Place Julie Daubié
Situation
-
La place Julie Daubié se trouve rue Professeur Nicolas, au dos du casino de l'avenue Mermoz. La rue Nicolas passe à l'ouest, une bretelle dessine la place et dessert la rue Colette et l'église de la Trinité. En 2018, la bretelle a pris le nom de Frida Kahlo.
Architecture
-
C'est une place assez vaste, triangulaire, à l'ombre de quatre rangées de platanes.
-
Une petite chaussée passe au sud pour desservir la station essence et le parking du supermarché dont on voit le long entrepôt.
-
En 2018, plusieurs petits cheminements passent entre des piquets qui délimitent des îlots de verdure buissonnants. Les platanes restant soulignent les limites de la place et donnent de l'ombre aux chaises de bois.Les chapeaux de lampe sont comme à la maison.
Dédicace
-
Julie Victoire Daubié est née à Bains les Bains le 26 mars 1824, elle est morte à Fontenoy le Château le 26 août 1874.
-
Elle est célèbre pour avoir été la première femme à obtenir le baccalauréat en 1861. Elle est venue le présenter à Lyon grâce à l'appui de Barthélemy Arlès Dufour. Par la suite, elle a aussi été la première à obtenir la licence de lettres.
-
Elle a publié la femme pauvre au 19e siècle, essai primé par l'académie de Lyon.
-
La plaque n'est pas encore installée, on espère que l'inauguration sera couplée avec un aménagement qui en fera une vraie place et non seulement un parking ombragé. C'est chose faite en 2018.
-
L'école de la rue Sardou, ouverte à la rentrée 2013 lui a été aussi attribuée.
Histoire
-
Le quartier a été aménagé dans les années 1960.
Commerces et services
-
La place sert de parking, le supermarché y a sa station d'essence.
-
En 2018, ils avaient été remplacés par un jardin.
Juillet 2010 et juillet 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck