Place Nautique
Situation
-
La place Nautique est un grand bassin rectangle qui va de la Saône, quai Rambaud au cours Charlemagne.
-
Au nord, il est bordé par le quai Riboud, au sud, par le quai Arles Dufour et le centre commercial Confluence.
Architecture
-
Au nord, ce sont les façades rocambolesques du quai Riboud, au sud, des arches de métal couvrent un alignement de cubes de béton. En 2020, le centre commercial confluence a été palissé de bois et de grandes voiles courbes font office de toit.
-
L'entrée coté Saône est étroite sous une petite passerelle. Elle prend toute sa largeur jusqu'au fond avec des points d'amarrage coté nord. Une large bande de gradins monte jusqu'au niveau du cours Charlemagne en vue du futur siège de région.
-
Trois niveaux de cheminement passent au nord du quai Riboud au bord de l'eau, ils sont équipés de bancs de pierres sur toute la longueur. Des escaliers les relient. Le quai sud est plus haut avec un niveau intermédiaire et le niveau d'entrée aux commerces.
-
Une grande passerelle l'enjambe au milieu, elle est faite d'un plancher tenu par une belle arche de tubes de métal.
-
Les trains passent à l'est sur un viaduc au fin profil clair tenu par des piliers triples.
Dédicace
-
Elle est destinée à l'accueil des navires de loisir Nautique.
-
Ce n'est pas d'hier qu'on navigue sur nos fleuves, des corporations de nautes sur l'Arar et le Rhodanus étaient actives à Lugdunum durant l'antiquité. On a retrouvé une pierre gravée à la mémoire de l'un de leurs membres.
Histoire
-
Le chantier de la darse est presque achevé en 2010 après quelques années de travaux. Seuls deux bateaux rouges sont déjà amarrés en attendant ceux du public mais un canoë accostait déjà le jour de ma visite. En 2020, plusieurs bateaux de plaisance sont amarrés le long des pontons, il y a un service de location de bateaux sans permis pour se promener sur la Saône et le vaporetto amène les clients du centre ville au centre commercial.
-
Cette darse n'est pas la première a avoir été creusée dans le quartier, une première gare d'eau avait été rebouchée à la fin du 19e siècle. Elle se trouvait au sud de la rue Montrochet à laquelle l'étroitesse de son entrée avait donné son nom de rue du Goulet et avait participé à son échec pour cause de manœuvres d'accès trop délicates. On espère que nos ingénieurs auront eu vent de cette histoire au moment de calibrer le nouveau goulet d'entrée.
Août 2010 et juin 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck