Nouvelles entrées

  • Les Subsistances
    Les Subsistances

    Les Subsistances se trouvent sur le quai Saint Vincent en bord de Saône.

  • Cheval de Bronze
    Cheval de Bronze

    Il occupe le centre le la place Bellecour et dans une certaine mesure le...

  • Palais Saint Jean
    Palais Saint Jean

    Le palais Saint Jean se trouve à l'angle du quai Romain Rolland et de...

  • Musées Gadagne
    Musées Gadagne

    Le musée Gadagne se trouve dans le Vieux Lyon, à la jonction de la rue...

  • Musée d'art contemporain
    Musée d'art contemporain

    Le musée d'art contemporain se trouve dans la cité internationale, la...

Déjà vus

Place Verrazzano

Place Giovanni di Verrazzano

Situation

  • La place Verrazzano se trouve coté est sur la rue des Docks, à l'angle de la rue de la Navigation. Elle a une extension principale dans le prolongement, entre les rues de la Navigation et Marcuit.

  • Elle est aménagée en promenade qui continue vers le sud par le trottoir de la rue des Docks et peut se prolonger vers la Saône en prenant le jardin de la rue Laborde, ce qui permet de voir la pointe des bâtiments du campus, en forme de proue de navire.

Architecture

  • Les numéros 1 et 3 de la place sont en angle creux au sud de la rue de la Navigation face aux cinéma Pathé, c'est une entrée aux larges transparences avec un sas arrondi qui fait reflet.

  • Deux bâtiments font la continuité au nord de la rue de la Navigation, le premier Cegid est une grande halle vitrée, le second Electronics Art est un long cube de verre qui fait miroir, il est relié au premier par une galerie.

  • Devant eux, la place est structurée en deux allées par une bande d'arbres avec des bancs en croisée de bois à leurs pieds.

Dédicace

  • C'est un cas curieux, le grand homme a été oublié des Lyonnais durant presque cinq cent ans, puis la ville lui a attribué une place sous son nom francisé Verrazzane et l'entreprise Atari lui a attribué un campus sous son nom italien, Giovanni da Verrazzano qui s'est étendu à la place. Il signait aussi Janus ses lettres en latin.

  • Pour concilier les parties, je l'appellerais Joannès. C'est un navigateur connu pour avoir découvert le site de la nouvelle Angoulême, qui est ensuite devenue la plus puissante cité du monde sous le nom de New York. Il a vécu de 1481 à 1528. Il était Florentin et ce sont des banquiers lyonnais dont les Gadagne qui ont financé ses voyages. Cela donne un peu plus de corps à une légende qui l'aurait fait naître à Lyon de Jeannette Gadagne.

Histoire

  • La place est née au début du 21e siècle avec la construction du campus Verrazzano.

Commerces et services

Atari et sept entreprises sont au 1, Fidal dans l'angle sud au 3, les autres sociétés de la place ont leur adresse rue des Docks. De nouveaux bureaux sont en vente ou en location dans le cadre du pôle numérique. La place est un peu animée aux entrées de cinéma, dont les pop corn tombés des sacs approvisionnent les pigeons mais surtout dans la semaine par les pauses des employés.

Août 2010

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Place Verrazzano

Place Verrazzano

La place Verrazzano se trouve coté est sur la rue des Docks, à l'angle de la rue de la Navigation. Elle a une extension principale dans le prolongement, entre les rues de la Navigation et Marcuit.

30 autres entrées dans la même catégorie :