Cour Saint Louis
Situation
-
La cour Saint Louis se trouve dans l'Hôtel Dieu, c'est la plus au nord coté Rhône, à part la cour Sainte Marie qui n'est pas accessible au public. On y accède au bout de la galerie Soufflot, par un porche depuis la cour Saint Henri et par le Grand Cloître coté est.
Architecture
-
C'est une cour en gravier avec une superbe fontaine pompe en son centre.
-
Deux arbres lui donnaient de l'ombre, on leur a ajouté de jeunes arbres dans plusieurs espaces de végétations basses et quelques bacs.
-
Coté nord, une galerie à arches basses où se trouve une croix prolonge celle du cloître sous un petit bâtiment qui fait le lien entre l'ancien dôme avec sa tour carrée et la façade Soufflot composée de deux grands étages au dessus de ses hautes arches. De beaux portails de fer forgé font la liaison avec le cloître.
-
Une allée passe en contrebas coté ouest au dessous d'une façade plus ramassée.
-
Un grand bâtiment la ferme coté sud avec un grand porche qui laisse voir l'enfilade des cours.
Dédicace
-
Saint Louis, Louis IX roi de France est né à Poissy en 1214, il est mort à Tunis en 1270.
-
Il a été sanctifié pour son rôle dans les croisades et comme arbitre de l'Europe chrétienne.
-
Au niveau local, il a commencé à intervenir dans les affaires de la ville, appelé par les bourgeois en lutte contre l'archevêque en 1269, premiers pas du rattachement de Lyon à la France.
-
Il est venu à Lyon au départ pour la croisade en 1248, ses restes ont été exposés à la cathédrale en 1271.
-
Il était déjà honoré par une place et une église à la Guillotière ainsi que par une impasse sur l'île Barbe. L'actuelle rue Montcharmont a d'abord été rue Saint Louis.
- En 2025, la couverture du plan Blayfoldex l'indique sous le nom de cour J Daléchamps. Jacques Daléchamps est né en 1513 à Caen, il est devenu médecin et s'est installé à Lyon en 1552 et a exercé la médecine ici à l'Hôtel Dieu. Il a publié Chirurgie françoise, mais surtout Historia generalis plantarum chez Guillaume Rouville, connue aussi comme historia plantarum lugdunensis, car il décrit les plantes locales ou histoire générale des plantes, la plus large de son époque. Il est mort à Lyon le premier mars 1588. On peut lui associer Pierre Eskrich ou Pierre Cruche, né à Paris vers 1520, mort à Lyon après 1590 peintre et graveur qui a fait le portrait de Jacques Daléchamps conservé au musée des hospices civils et reproduit sur sa fiche Wikipedia.
Histoire
-
La partie ouest a été construite à partir de 1622 au dessous du dôme nord, la partie est avec la grande façade à partir de 1741.
-
La cour a été ouverte en 2019 lors de la seconde phase de travaux de l'hôtel dieu.
Art et associations
-
Des plaques commémorent les morts des hospices des guerres de 1914, 1940 et après 1945.
Commerces et services
-
L'hôtel y a sa terrasse.
-
La cité internationale de la gastronomie est annoncée pour l'automne 2019.
Juin 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























