Place du Chevalier de Saint George
Situation
-
La place du Chevalier de Saint George se trouve à la Confluence, entre le quai et la chaussée Rambaud, entre la Sucrière au nord et le Pavillon 52 au sud.
Architecture
-
Au nord, elle est limitée par les trois grands silos ronds de la Sucrière, au sud, le Pavillon 52 est presque noir, tout en courbes et reflète la place sous les bandes brunes des étages.
-
Le sol est peu utilisé, bétonné au sud, en terre battue au nord au dessous du grand portique de déchargement conservé de l'ancien port Rambaud.
Dédicace
-
Joseph Bologne de Saint George est né le 25 décembre 1745 à Baillif en Guadeloupe, il est mort le 10 juin 1799 à Paris, les dates sont incertaines, il est honoré comme compositeur sous le nom de Chevalier de Saint George. Arrivé très jeune à Bordeaux, il a échappé à un statut d'esclave qui était celui de sa mère et a connu un destin exceptionnel.
-
Il s'est fait connaître comme sportif et a surtout été l'un des meilleurs escrimeurs de son temps.
-
Il est aussi devenu un musicien de premier plan, violoniste, compositeur et chef d'orchestre, fondateur d'une société de musique, le concert des amateurs.
-
Ces talents lui ont ouvert les portes des cours de France et d'Angleterre.
-
Il a fait une carrière de militaire qui l'a mis à la tête d'une légion des Américains tenant la place de Lille durant les guerres de la révolution jusqu'à son arrestation en 1793.
-
Il ne semble pas avoir de lien avec Lyon si ce n'est d'avoir suivi des cours avec Jean Marie Leclerc.
Histoire
-
Le portique et la Sucrière rénovée dans les années 2010 sont héritées du port Rambaud, actif ici de 1926 à 1997.
-
Le Pavillon 52 a été construit en 2016 donnant sa forme à la place.
Art et associations
-
La Sucrière accueille des expositions artistiques, jusqu'à sa façade, son toit, le Sucre est un lieu culturel et musical.
Commerces et services
-
Le Pavillon héberge Acies et les 187 adhérents de Imaginove, la Sucrière des bureaux de Arkane studio, M6 Web Lyon et Elephorm.
Novembre 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck