Place Chardonnet
Situation
-
La place Chardonnet se trouve au cœur des pentes de la Croix Rousse, elle borde au nord la rue des Tables Claudiennes et au sud la rue Burdeau par les escaliers de la montée du Perron. Elle servait de parking.
-
Au numéro 2, une traboule permet de rejoindre la rue Burdeau. Les rambardes qui finissent la place au sud permettent de s'accouder pour regarder la rue Burdeau d'en haut.
Architecture
-
C'est une petite place carrée qui est entourée de beaux immeubles sobres du début du 19e siècle dans le style canut avec de nombreuses et hautes fenêtres.
-
Son centre est moins reluisant avec le monument au grand homme qui est un peu délaissé et entouré d'un bouquet de marronniers.
Dédicace
-
Elle est dédiée au Comte Hilaire de Chardonnet, né à Besançon le premier mai 1839, mort à Paris le 11 mars 1924.
-
Il fut l'inventeur de la soie artificielle et mit au point la méthode permettant de filer la cellulose du bois. Un monument gravé retrace ses mérites sous son buste. Louis Marie Hilaire Bernigaud, Comte de Chardonnet de Grange, ancien élève de l'école polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées, officier de la légion d'honneur, membre de l'institut.
-
Ce sont les développements de cette technique qui firent la fortune de la firme lyonnaise Rhodiaceta et les origines des tissus techniques que produisent toujours de nombreuses sociétés lyonnaises.
-
Son oncle, Henri Ruolz avait inventé le moyen de fixer l'argent sur du métal, procédé dont le brevet fut acheté par Charles Christofle, né à la Croix Rousse qui allait en faire la base de sa société à Paris.
-
Sa fille Anne de Chardonnet est née à Lyon en 1869, elle est morte à Paris en 1932. Elle a été une sculptrice renommée, c'est elle qui a réalisé le modèle du buste du monument de la place.
- Une affiche souhaite rendre aussi hommage à Gemma Failla, figure du quartier morte le 18 novembre 2021, radio Canut l'avait interrogée.
Histoire
-
Après avoir été le lieu du temple romain d'Auguste, cette zone fut délaissée puis consacrée à l'agriculture jusqu'au 19e siècle au cours duquel l'essor de La Fabrique, l’ensemble du tissage, surtout de la soie, nécessita de construire pour abriter les métiers à tisser et les Canuts qui en tiraient les beaux tissus qui firent la fortune de la ville de Lyon.
-
En 2021, les constructions autour sont bien en place, des travaux ont commencé pour retirer les voitures de la place et lui donner un nouvel aménagement autour du monument central avec des expérimentations en 2021 et des travaux à échéance été 2022.
Art et associations
-
Pour les étrangers qui ne sont pas de chez nous et qui l'ignorent encore, Lyon est particulièrement bien placée géographiquement. En effet, c'est ici que se situe le Nombril du Monde. Plus précisément place Chardonnet.
-
En l'occurrence, le Nombril du Monde est un café théâtre ouvert en 1990 dont les néons de lumière bleue participent à l'ambiance nocturne de cette place. Florence Foresti y a fait ses débuts avec les Taupes Modèles.
-
L’idée que le nombril du monde se trouve ici ne date pas d’hier, les romains en implantant leur temple à Auguste et au dieu gaulois Lug avaient placé deux immenses colonnes symbolisant le centre du monde.
-
La Clef de Voûte aurait pu être une école d'architecture, et bien non, plutôt que les arcs gothiques ou romans on y étudie la croche et la clef de sol. En 2021, cette salle de concert jazz ouverte en 2004 prépare son ouverture post épidémie.
Commerces et services
-
On y trouve un cabinet de consultants.
- Dans les années 1950, le studio José avait son magasin de photo au 2, il a organisé des concours. En 2021, on peut voir une exposition et la photo de la place dans la vitrine de la succursale de la place de la Croix Rousse toujours active.
Octobre 2003, août 2010 et juin 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck