Place Lyautey
Situation
-
La place Lyautey est l'une des plus belles de Lyon, elle se trouve au débouché du Pont Morand, sur la rive gauche du Rhône, à la jonction du quai de Serbie et du quai Sarrail, à l'est, elle ouvre majestueusement sur le cours Franklin Roosevelt.
-
On y arrive aussi par les rues Godefroy, Malesherbes, Tronchet, de Sèze, Corneille et Molière.
-
Les voitures circulent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
-
A l'ouest, elle est bordée par le quai du Rhône et offre une superbe vue sur l'opéra, la tour de la mairie et Fourvière ainsi que sur la colline de la Croix Rousse.
Architecture
-
C'est une très grande place presque carrée.
-
Elle est magnifique la nuit grâce à l'éclairage de la fontaine et des façades dans le cadre du plan lumière.
-
On y trouve un buste de Joseph Serlin qui a sa rue de l'autre coté du Rhône, à coté de la mairie.
-
Elle est bordée au nord, au sud et un peu à l'est par de superbes immeubles de cinq étages. Deux portes se distinguent, au 7 avec une belle main heurtoir et au 6 avec des dragons dans le bel encadrement de bois. Il faut lever la tête au 2 pour apercevoir le cadran solaire qui domine l'une des deux plus belles façades avec celle du 9.
-
En son centre, trône la majestueuse fontaine Morand, édifiée en 1865 par l'architecte Antoine Desjardins et le sculpteur Guillaume Bonnet. Elle représente une femme en robe entourée d'angelots et de lions crachant dans des bénitiers qui s'écoulent dans deux grands bassins circulaires fort appréciés par canicule. Elle est entourée de bancs de pierres qui permettent de s'asseoir de de profiter des reflets de lumière dus à l'eau et à l'éclairage mis en place lors de sa rénovation en 2001. Elle est entourée de jardins à la française parcourus par les cheminements qui descendent du pont Morand vers le cours Roosevelt. En 2021 j'ai plutôt noté des pelouses ornées de massifs fleuris découpées par les allées.
-
Ces passages divisent la place en deux vastes aires, au nord et au sud, à l'ombre de plusieurs rangées de platanes. Celle du sud est équipée d'un espace bas, carré, semi ouvert terrasse du café du Pond et d'une petite tour décorée à l'effigie de Morand qui donne accès au parc de stationnement. La partie nord est encore divisée en deux, sa moitié proche du quai est entourée de buissons pour former un square équipé de nombreux jeux d'enfants.
Dédicace
-
Cette place a d'abord honoré les rois Louis XV et Louis XVI avant de devenir la place Morand, du nom de l'architecte à l'origine du développement de tout le quartier et dont la mémoire reste dans son pont. Des descendants de Morand demandent qu'on lui attribue à nouveau cette place.
-
Elle porte aujourd'hui le nom du maréchal Lyautey. Louis Hubert Lyautey est né en 1854 à Nancy, il est mort en 1934 à Thorey. Il a fait une carrière militaire en France et dans les colonies. Sa grande réalisation est d'avoir administré le Maroc de 1912 à 1925 avec une interruption pour devenir ministre de la guerre. Il a installé sa capitale à Rabat et a laissé de nombreuses traces dans tout le Maroc.
-
Edouard Charlet, né à Lyon en 1873 a fait une carrière d'explorateur et d'administrateur au Sahara en partie sous les ordres de Lyautey. Il est revenu à Lyon pour être mobilisé et a été tué au front en 1915. L'oasis de Djanet a porté son nom après sa mort.
Histoire
-
Située au débouché du second pont à franchir le Rhône en 1774, elle fut jusqu'au début du 18e siècle le lieu de réjouissances populaires. Les fêtes du 14 juillet après la révolution, l'envol de la première montgolfière, un théâtre de planches, un jardin de Tivoli ont distrait les Lyonnais dans la plaine des Brotteaux avant l'urbanisation du quartier.
-
Ces Brotteaux désignaient des terrains humides de la plaine d'inondation du Rhône qui avaient limité l'utilisation des lieux avant la construction des digues du Rhône.
-
Une autre raison qui a retardé la construction était administrative, durant longtemps, on était en terre d'empire quand Lyon avait rejoint la France, ensuite, on est resté dans le Dauphiné puis à la Guillotière et non à Lyon.
-
La place a été dans les premières construites avec les beaux immeubles qui la bordent encore.
-
Le 9 avril 1871, un incendie a tué trois pompiers.
- Henri Jaubert a vécu place Morand, né en 1832 à Enchastrayes, il est mort en 1901 à Ecully. Entré aux soieries Bellon, il en a fait la plus importante maison de soierie de Lyon, avec quatre mille métiers et cinq mille employés dans les années 1870.
-
Ulysse Pila a vécu au 10 jusqu'à sa mort en 1909. Né à Avignon en 1837, il était venu à Lyon en 1867 pour y fonder un commerce de soierie qui existe encore et qui lui a permis de devenir l'un des hommes d'affaires les plus puissants à Lyon comme en Indochine.
-
Le parking Morand a ouvert le 20 août 2008 après avoir éventré la place pendant plusieurs années de travaux et permis une exposition de photos anciennes sur lesquelles on pouvait voir notamment le tramway traverser la place en ligne droite depuis le pont. Un hommage à Morand reste dans l'escalier qui entoure l'ascenseur. Toute la partie sud a été couverte de terre battue avec des alignements d'arbres et de bancs à leurs pieds. Le bar a installé une annexe plaisante sur la place, près de l'entrée du parc de stationnement.
-
En 2021, les constructions étaient restées, la place très fréquentée par les boulistes, les enfants et les nombreux passants profitant des bancs, des pelouses et de la fontaine.
Art et associations
-
Les graviers du coté sud sont utilisés par les boulistes et leurs spectateurs. Coté nord, la place est partagée entre d'autres boulistes et les jeux d'enfants.
-
Les murettes du trottoir coté Rhône font les délices des acrobates à roulettes. En 2021, je crois qu'ils sont partis ailleurs.
-
Les chefs de chorale César Geoffray et Louis Thomas Achille honorés par une place et une rue à Lyon y ont vécu.
Commerces et services
-
Deux fleuristes sont installés dans des kiosques au milieu de la place.
-
Autour, le commerce de luxe est bien représenté avec un bar, une alimentation et une boutique de thé.
-
Avec la rénovation de 2008, le bar a ouvert un espace de restauration sur la place. Il a eu une illustre devancière avec la mère Andrée, née en 1902 qui avait appris la cuisine chez la mère Brazier au col de la Luère avant d'obtenir deux étoiles au Michelin avec son restaurant le Molière 18 place Lyautey.
-
Un électricien, un magasin de meubles, deux banques, une assurance et trois agences immobilières.
-
Un brocanteur, deux magasins de décoration.
-
Quatre coiffeurs et un institut de beauté.
-
Une agence d'intérim, un point location vidéo, deux pharmacies et un dentiste.
-
S'y trouve aussi le jardin d'enfants Diot.
Janvier 2004, août 2010 et avril 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck