Place du Lac
Situation
-
La place du Lac est bordée par la rue Bouchut au nord et par la rue du Lac à l’est.
-
A l’ouest, un passage piéton permet de rejoindre la rue Garibaldi.
-
C’est depuis cette place qu’on monte vers le grand bâtiment moderne du Grand Lyon qui abrite les instances et les bureaux de la communauté urbaine de Lyon.
Architecture
-
Le bâtiment de la communauté urbaine la limite au sud derrière une pelouse, c'est un imposant cube vitré suspendu sur des piliers de béton dont on voit dépasser une bouche.
-
L'énorme la barre de la rue du lac ferme l'horizon est.
-
La tour de la Part Dieu dépasse au dessus des arbres au nord.
-
Cette place est aménagée avec de nombreux bancs et de nombreux arbres ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Une petite butte de pelouse porte le nom du commandant Aubertin.
-
A L’ouest, une longue enfilade de bâtiments abrite la poste sur la place et une sorte de centre commercial sur la rue Garibaldi.
Dédicace
-
On l’a appelé place du Lac en mémoire d’un Lac apparu en 1812 dans une partie basse des Brotteaux, remplie suite à une inondation du Rhône.
Histoire
-
Espace naturel jusqu’au 19e siècle, la ferme de la Part Dieu y avait des terrains.
-
L’armée s’y installa en 1860 et de nombreuses compagnies de cavalerie s’y succédèrent jusqu’en 1965. En 1889, il y avait 4000 hommes et autant de chevaux à la Part Dieu.
-
Un piédestal en pierre posé en 1939 par l’amicale des anciens cuirassiers porte un buste de soldat, il est gravé du nom des régiments qui s'y sont succédées. Le sculpteur, Alexandre Maspoli a eu une destinée étonnante, il a été champion du monde d'haltérophilie, modèle et élève de Rodin avant de s'installer sculpteur.
-
Dans l’emprise du Grand Lyon, on trouve d’originales sculptures en acier inox.
-
Quand l’armée libéra les terrains, un vaste plan d’urbanisme fut décidé. En émergèrent le petit centre commercial et le siège de la communauté urbaine créée en 1967, et à l’époque affublée d’un joli nom d’oiseau, la COURLY.
-
La place a été réaménagée en 2002 en même temps que la rue Bouchut voisine dans le cadre de la démolition des passerelles qui voulaient séparer flux piétons et automobiles.
-
La barre et la tour coté ouest ont été rasées en 2023 entre la poste et la rue Bouchut.
Art et associations
-
Le nord de la place est occupé par le clos bouliste Moncey Garibaldi.
Commerces et services
-
On y trouve tous les services de la communauté urbaine, désormais métropole.
Et aussi
-
La poste.
-
l'agence d’urbanisme devenue Urba Lyon est montée dans la tour rue Servient.
Janvier 2004, septembre 2010 et août 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck