Place du Port Mouton

Place du Port Mouton

Situation

  • La place du pont Mouton est dans le neuvième. C'est un élargissement du quai Arloing en rive droite de la Saône, au croisement de la rue Saint Pierre de Vaise, de la grande rue et du quai Jaÿr.

  • C'est un croisement de rues, il y a des voitures un peu dans tous les sens, notamment celles qui font demi-tour pour rejoindre le pont Clemenceau, d'où des encombrements.

Architecture

  • Seuls les deux immeubles coté nord appartiennent à la place de part et d'autre de l'impasse Courtille. Le premier est simple et soigné, trois étages, plus un petit rehaussement entre les cheminées. Le second, plus important avec de gros balcons de pierres et de fer et une grande marquise qui abrite la terrasse du bar.

  • On a récemment amélioré les îlots directionnels en y plantant des fleurs et des structures en bois, ainsi que des figures métalliques représentant des moutons.

  • Le bord de Saône est aménagé en bas port auquel on peut accéder par des escaliers et une rampe, coté sud, il mène à un parking, coté nord, il permet de remonter la Saône au-delà du pont Clémenceau.

Dédicace

  • Il y avait un logis du Mouton ou auberge du Mouton couronné près duquel débarquaient les bateaux de Chalon et où furent accueillis Henri II, Charles IX et Louis XIII.

  • D’autres attribuent ce nom aux Moutons qui débarquaient par-là.

  • Par la suite, le pont qui arrivait sur la place s’est appelé pont Mouton, d’où le fait qu’on dise plus volontiers place Pont Mouton.

  • L'immeuble du 1 quai Arloing est décoré d'un mouton en bas relief qui regarde la place.

Histoire

  • Une porte a été construite en 1580 sur les remparts qui défendaient le nord de Lyon.

  • Ce quartier de Vaise a été aménagé sans plan d’ensemble par des habitations et des usines, dont la brasserie Küffer, bâties en bord de Saône. L’accès à la Saône se faisait par une ouverture entre les maisons du nom de port Mouton. Ce nom est resté et par confusion, le pont Clemenceau est souvent appelé pont Mouton.

  • Merci à Christian qui cite les rois de France de Albert Champdor arrivant en bateau depuis Macon et Chalon puis reçus, au logis du Mouton. Y sont venus Charles VI en 1389, François Premier en 1515, Eléonore d'Autriche en 1533, Henri II et Catherine de Medicis en 1548, Charles IX et Elisabeth d'Autriche en 1564, Henri IV en 1595, Christine de France en 1619, Marie de Medicis en 1622 et le prince de Conty en 1730.
  • En 1778, l'auberge du mouton couronné était le lieu de rassemblement des compagnons. Il y avait rivalité entre les différentes obédiences et le 12 septembre une bagarre de compagnons a fait un tel bruit que quinze d'entre eux furent condamnés à neuf ans de bagne.

  • Au début du 20e siècle, il y avait un port par lequel débarquaient les bestiaux. Le troupeau prenait ensuite la rue Saint Pierre pour se rendre rue Sidoine Apollinaire pour y être vendu. Encore avant, les bêtes reprenaient le chemin de la Saône pour être abattues, sur le quai Jayr ?

  • Une plaque garde la mémoire de Alexandre Dardel, mort le 9 août 1944 pour que vive la France. Le Maitron cite le mémorial des cheminots et indique qu'il travaillait à la gare de Perrache, qu'il a été commandant du maquis de l'Azergues et qu'il a été arrêté et tué alors qu'il devait rencontrer un résistant à la buvette du Pont Mouton.

Art et associations

  • Seuls les moutons représentent l'art.

Commerces et services

  • Les commerces n'appartiennent pas à la place, mais essentiellement au quai Arloing. En 2022, la pharmacie attend son remplaçant à coté du tabac et de la pizzeria.

Juillet 2006, mars 2013 et mai 2022

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
10/08/2018

histoire du pont

Bonjour.

On peut rajouter l"histoire du Pont Mouton, construit au XIXeme, détruit par les allemands, reconstruit vers 1950 puis à nouveau détruit au profit du pont Clémenceau

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Place du Port Mouton

Place du Port Mouton

La place du port Mouton

La place du pont Mouton est dans le neuvième. C'est un élargissement du quai Arloing en rive droite de la Saône, au croisement de la rue Saint Pierre de Vaise, de la grande rue et du quai Jaÿr.

30 autres entrées dans la même catégorie :