Place de Serin
Situation
-
La place de Serin se trouve dans le quatrième, au pied de la colline de la Croix Rousse à l'arrivée du Chemin de Serin, près du quai Gillet, du pont Clemenceau et de l'embouchure ouest du tunnel de la Croix Rousse.
-
Les bus 2 et 45 y ont un arrêt.
-
Coté nord, on voit l'église Saint Charles de Serin et une énorme masse de verdure qui couvre la colline, c'est le parc de la CNR et le parc Chazière.
Architecture
-
La place est faite d'un rond point et d'une place coté sud qui sert de parking.
-
Elle est bordée à l'ouest par la société d'enseignement professionnel, un large bâtiment de pierres doté de deux ailes, sur celle de gauche un lion tient une plaque entre les dents, école de garçon, sur l'aile droite, le même motif avec inscrit filles. Entrez sans crainte, mes enfants.
-
Coté est, un immeuble de bureaux cubique à l'étonnante couleur chocolat.
-
Coté sud, une allée mène à un terrain de basket et à des résidences de neuf étages, un groupe d'immeubles récents du quai.
Dédicace
-
C'est le nom du quartier, à la fin du 18e siècle, il avait une certaine importance puisqu'on se rendait "en Serin".
-
Deux hypothèses pour le nom, l'un descriptif, rendant hommage à la sérénité du lieu, persistance incroyable après des siècles de bruits dus aux transports de vins puis aux voitures. L'autre, persistance encore plus longue de la mémoire du Romain Serenus que deux millénaires n'auraient pas effacé.
Histoire
-
En 1793, la raffinerie de Serin a servi de centralisation au salpêtre extrait par la démolition des maisons de Lyon selon les décrets signés de Collot d'Herbois, souvent Fouché, Albitte et Laporte.
-
Jusqu'en 1852, le quartier était en dehors de Lyon et de ses taxes, en Franc Lyonnais. C'est ici que les commerçants en vin avaient établi leurs entrepôts.
- Louis Jambon est né en 1877 au 4 quai de Serin, son père était grossiste en vin. Il est mort en 1967 à son domicile 91 rue Duguesclin. Il a été ingénieur général, directeur de l'arsenal et a été président de la société d'histoire, Lyon rive gauche.
-
En 1952, on a creusé le tunnel sous la Croix Rousse et le quartier a disparu sous le flot des voitures.
Art et associations
-
La société d'enseignement professionnel du Rhône.
Commerces et services
-
Une douzaine de sociétés dans un immeuble.
Septembre 2006 et mai 2013
Robert Luc donne une évocation du quartier dans son site canutdelacroixrousse
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck