Place du Commandant Arnaud
Situation
-
La place Commandant Arnaud se trouve dans le quatrième, entre la rue de Belfort et la rue Dumont d'Urville continuant rue de la Tour du Pin. A l'ouest, on peut prendre la rue Linossier, à l'est, la perspective est agrandie jusqu'aux monts du Lyonnais par la rue Pailleron.
Architecture
-
Coté sud, une grande façade style 1900, deux étages, ponctuée par trois tours de trois étages aux toits pointus, deux portant les blasons de la ville, la centrale avec un lion qui garde une horloge.
-
Le coté nord est un alignement de façades sobres du 19e siècle, sans fioritures, flanquées d'une maison à un étage à l'angle de la rue de la Tour du Pin.
-
La surface est divisée en deux, une partie avec des bancs et des rangées d'arbres, aménagée pour attendre les enfants à la sortie des classes, une petite partie en a été soustraite pour y monter des jeux d'enfants. L'autre moitié sert aux voitures, une voie de circulation qui va de la rue de Belfort à la rue Linossier et de nombreuses places de stationnement.
Dédicace
-
Le commandant Arnaud a été tué lors des émeutes du 20 novembre 1870 qui virent l’anarchiste Bakounine devenir maire de Lyon durant quelques heures. La ville a adopté ses enfants et lui a fait édifier un monument au cimetière de la Croix Rousse, que Gambetta est venu inaugurer. Le commandant Arnaud a été assailli ici, alors place le Tisseur, traîné à la salle Valentino, puis fusillé à la place d’armes du clos Jouve. Louis Andrieux, raconte sa mort émouvante dans son livre la commune à Lyon 1870 1871.
- Antoine Arnaud était né à la Croix Rousse le 30 mars 1831, il vivait 2 rue Dumont d'Urville où il avait son atelier de Canut. Il commandait un bataillon de la garde nationale.
-
Le 8 avril 1834, le commissaire de police Arnaud avait déjà pris un coup de fusil venu d’une barricade de la rue Saint Jean.
-
Encore avant, en 1793, le général Arnaud a commandé les défenseurs Lyonnais à Saint Irénée.
-
Après, trois Charles Arnaud sont morts pour la France durant la guerre de 1914.
-
Il y a eu une rue Victor Arnaud, elle est devenue rue d'Alsace Lorraine. Le 31 juillet 1830, Victor Arnaud faisait partie de la délégation de citoyens de la garde nationale qui a pris le contrôle de la mairie préfecture. Adjoint au maire en 1840, c'est lui qui a fait construire les trottoirs de la ville.
- Pierre Arnaud, né à Lyon en 1942 a été historien du sport, sportif et professeur à Lyon 1 où une salle porte son nom. Il est mort à Chozeau en 2016.
-
En 2021, Pierre Olivier Arnaud fait partie des vingt artistes exposés place Bellecour.
-
En 2024, Raphaël Arnault fait la une de la presse comme candidat aux élections législatives, en 2018, il avait fondé à Lyon le mouvement antifa la Jeune Garde qui depuis s'est développé dans d'autres villes.
Histoire
-
La place fait suite à la rue du Sentier ouverte au milieu du 19e siècle.
-
Au début du 20e siècle on a créé la place sous sa forme actuelle en construisant l'école primaire.
-
En 1905, on a installé un tramway qui allait jusqu'à Perrache. cinquante ans après, les rails ont été arrachés pour favoriser les voitures, on en réinstalle à Perrache mais pas par ici.
Art et associations
-
Une plaque indique que le compositeur Francis Popy est né au 7, rue du Sentier.
Commerces et services
-
On y trouve, une station de vélo V, des toilettes publiques, une épicerie, un restaurant, une pizzeria, un atelier de reliure, un vendeur de vêtements, une location de vidéo et une société.
Octobre 2006 et juin 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck