Place Morel
Situation
-
La place Morel se trouve à mi-hauteur sur les pentes de la Croix Rousse. Elle fait partie de l’ancienne montée des Carmélites.
-
Aujourd’hui, c’est un noeud qui unit les rues de la Tourette, des Chartreux, Ornano, Flesselles et du Bon Pasteur.
-
C’est un point d’entrée du parc Sutter, il faut traverser des galeries en traboule pour parvenir à ce parc indiqué par un discret panneau.
Architecture
-
C’est une place triangulaire et en pente, en bas un grand bac de plantes herbeuses est aménagé. Le haut de la place est ombragé de platanes et sert de terrasse à un bar.
-
Coté nord, une maison de trois étages sur encadrements de pierre vient en saillant à l'angle de la rue du Bon Pasteur.
-
Le collège François Truffaut a été construit par Prosper Perrin, il constitue un solide bâtiment avec de grandes fenêtres carrées au dessus d'une entrée aux deux imposantes portes. Il occupe la partie sud entre la montée des Carmélites et la rue de Flesselles.
-
Trois immeubles du dix neuvième siècle se serrent entre les rues des Chartreux et de la Tourette, on peut y voir une petite vierge et une porte à heurtoir et croix en imposte au 10.
-
Les HLM Tom Morel sont une enfilade d'immeubles au 12 en prolongement de la rue de la Tourette, ils sont reliés par des biais et ouverts par des balcons.
-
Lors d'un passage en 2016, j'ai vu une petite extension sous la forme d'un jardin, une allée fleurie équipé de bancs entre les rues Flesselles et Ornano, et une autre en bas d'un talus buissonnant.
Dédicace
-
Elle a d’abord été dédiée à Jean Morel, agent de change et adjoint au maire né en 1777 qui avait donné les terrains servant à construire la place. La maison Morel était sur la place au dessus d'un perron.
- Joseph Morel qui a vécu dans la maison Morel a été adjoint au maire de Lyon en 1835, il a vécu de 1777 à 1860. Manifestement, c'est le même que Jean, l'article Wikipedia donne sa généalogie Morel Journel qui va jusqu'à nos jours de même que la société de soierie qui porte leur nom.
-
En 1945, après la guerre on lui a ajouté la charge de conserver la mémoire de Théodose Morel dit Tom, héros de la résistance, chef du maquis des Glières, né le premier août 1915, mort le 10 mars 1944 en combattant. Il avait passé sa jeunesse à Lyon, scout rue Sainte Hélène. L'abbé Pierre l'appelle Tho et raconte son amitié avec lui dans son livre de souvenirs. Le journal officiel publie l'attribution de la Croix de la libération pour avoir capturé une compagnie italienne en 1940, avoir été instructeur à Saint Cyr en 1942 et avoir été assassiné après son assaut victorieux sur le village d'Entremont. Curieusement, on lui donne du lieutenant alors qu'il était lieutenant colonel.
- Le musée militaire lui consacre un article.
-
En 1804, un autre Morel a été chargé de restaurer les tableaux de l’église Saint Denis rue Hénon.
-
Louis et Paul Morel sont morts au champ d'honneur durant la guerre de 1914.
- Henriette Morel a été artiste peintre. En 2023, elle est exposée au fort de Vaise. Un tableau de Hélène Mouriquand de 1935, vue de chez Henriette Morel laisse à penser qu'elle vivait dans le quartier.
Histoire
-
La montée des Carmélites qui la traverse en a fait un lieu de passage depuis deux mille ans.
-
Le moyen âge et la proximité de la ville en a fait des jardins.
-
La poétesse Louise Labé est née dans une propriété de la Gella, à proximité.
-
Cette place telle qu’on la connaît a été aménagée en 1841 ou 1860, la majorité des constructions date de cette époque. Le collège les a ensuite rejoints coté sud en 1889, puis un groupe d'immeubles en 1981. Elle a ensuite connu des aménagements de surface, les bacs de plantes herbeuses et des plots défendant la descente de la montée des Carmélites ont été rajoutés vers l’an 2000.
-
La transformation du collège en 2023 a mis en évidence le plus beau bâtiment de la place.
Art et associations
-
La place en est dépourvue.
-
Lyon Bd y a ouvert son collège graphique en 2023, ils ont déjà dessiné le collège et doivent l'inaugurer le 5 avril.
Commerces et services
-
Le collège dédié au cinéaste François Truffaut domine l’ensemble. Sylvie Testud y a fait ses études, elle le raconte dans son livre Le ciel t'aidera. En 2016, il était désaffecté et attendait son avenir, un projet vise à un faire une auberge de jeunesse et un centre de bandes dessinées, en 2023, c'est une résidence étudiante qui doit ouvrir.
-
Le dessous des platanes est bordé par le bar des platanes qui sort parfois quelques tables.
-
Un petit magasin vend des flipper et autres machines à jouer restaurées.
On trouve aussi
-
Un petit casino et un kinésithérapeute.
-
Une cabine téléphonique et un point verre.
-
En 2023, une partie du jardin Ornano était clôturé pour des cultures.
Février 2004, octobre 2016 et avril 2023
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck