Place Général Leclerc
Situation
-
C'est la place de la grande entrée du parc.
-
Elle se trouve au nord du damier des Brotteaux, au croisement du boulevard des Belges, de l'avenue de Grande Bretagne, face à la rue de Créqui.
-
Il y a d'assez nombreuses places de voitures, ce sont les meilleures pour entrer au parc, elles attirent comme une victoire au loto et nombreux sont ceux qui n'y font que passer. Vers 2012, on les a retiré pour assurer une entrée apaisée aux piétons et cyclistes.
Architecture
-
Les bâtiments alentour n'appartiennent pas à la place, malgré les apparences, la grande maison qui la ferme à l'est fait partie du boulevard des Belges, il ne faut pas pour autant négliger de la regarder car elle est superbe avec ses beaux portraits au-dessus de la porte et ses deux tritons qui mordent les gouttières.
-
La place est un grand triangle encombré de voitures, planté d'arbres et de quelques bancs et des baraques des commerces qui annoncent déjà le parc.
-
Sur le coté ouest, se trouve le monument aux enfants du Rhône.
-
La plus belle pièce est la grande grille d'entrée du parc, c'est un immense portail symétrique, en fer peint en vert sombre rehaussé de dorures brillant au moindre rayon de soleil.
Dédicace
-
Une plaque rappelle les hauts faits du maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque qui lui ont fait attribuer cette place. Il est né le 22 novembre 1902 à Belloy Saint Léonard, il est mort le 28 novembre 1947, son avion s'écrasant près de Colomb Bechar et enterré aux invalides. Il aurait été assassiné car il s'opposait à l'évacuation du Fezzan, conquis durant la guerre.
-
Il est un héros de la seconde guerre mondiale, combattant à partir de 1940, surtout en Afrique, puis il a participé au débarquement en Normandie avant de traverser la France, libérant notamment Paris et Strasbourg.
- Le 4 mai 1945, le capitaine Jacques de Witasse lui a confié la Mercedes de Hitler qui est désormais au musée de Rochetaillée. De Witasse devenu général est revenu vivre avenue Leclerc, l'autre, en 1971 pour diriger le quartier Général Frère.
-
Il ne faut pas la confondre avec l'avenue dédiée à André Leclerc, ni avec la rue Jean Marie Leclair.
Histoire
-
La place a pris naissance avec la création du parc au milieu du 19e siècle, elle a vu monter le monument aux enfants du Rhône en 1887, puis les constructions du boulevard des Belges et enfin l'aménagement en voie rapide de l'avenue de Grande Bretagne dans la seconde moitié du 20e siècle.
Art et associations
-
L'art est présent dans les sculptures du monument dédié aux enfants du Rhône, défenseurs de la patrie, les cinq premières légions du Rhône d'artillerie et de génie, les mobiles du Rhône, 16e et 65e régiment de marche et les francs tireurs. Il s'agit d'un hémicycle de pierre à colonnade au milieu duquel se dresse un piédestal de pierre blanche devant lequel est sculpté un lion menaçant et sur lequel trône un magnifique groupe de bronze signé Etienne Pagny, 1887, d'où émergent une femme au drapeau et un sonneur de trompette. On peut voir aussi une tête de lion placide veillant sur la formule pro patria. Le monument aux enfants du Rhône a été édifié pour remercier les participants à la guerre de 1871, il a été inauguré le 30 octobre 1887. Etienne Pagny est né à Lyon en 1829, il y est mort en 1898, on lui doit aussi les bustes du théâtre des Célestins.
-
Le 23 mars 2007, François Cluzet et Guillaume Cannet sont venus tourner le film les liens du sang devant les grilles du parc.
Commerces et services
-
La grande station vélo V n'est pas encore suffisante pour tous les arrivants du dimanche après midi.
-
Trois commerces semblent déjà à ceux de l'intérieur du parc, un pied humide, une marchande qui fait sauter les crêpes, griller les gaufres et frire les beignets et un manège pour enfants.
Décembre 2006 et août 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck