Place Pierre Bossan
Situation
-
La place Pierre Bossan est un ensemble de deux cheminements qui va de la rue de la Quarantaine à la montée de Choulans, sur le trottoir nord. Elle se trouve dans le cinquième, proche de la rive droite de la Saône, bien cachée au dessus du quai Fulchiron.
-
Comme la place est piétonne, les trilles des oiseaux font parfois oublier brièvement le roulement continu des automobiles.
-
Vers le haut, on voit les deux hautes tours de béton de la sortie du tunnel sous Fourvière et la colline de Saint Irénée, bien arborée.
Architecture
-
Entre les deux cheminements, la place est plantée de pelouse, de petits arbres et de buissons.
-
Tout est rond et courbe.
-
Au sud, c'est l'immeuble rive de Saône, convexe, tout en béton gris et en fenêtres sans relief.
-
Au nord, un immeuble d'habitation, concave, avec six étages de balcons, fait en béton plus clair.
Dédicace
-
Pierre Bossan est né à Lyon le 23 juillet 1814, son père était tailleur de pierres place Bellecour, il est mort à la Ciotat en 1888.
-
Il était architecte, il a construit l'église Saint Georges, celle d'Ars, le monastère de la Visitation rue Radisson et surtout la basilique de Fourvière qu'il n'a pas pu mener à son terme, il y est enterré et où on peut voir son buste et son bureau. Il a construit aussi un étonnant immeuble de logements 7 quai Fulchiron et le 4 place des Jacobins.
-
Bossan et Thiollier ont consacré un livre à son oeuvre.
Histoire
-
Le lieu est occupé depuis longtemps puisque l'église de Saint Laurent remonte au 6e siècle, cette église a par la suite été remplacée par les hôpitaux de Saint Laurent et de la Quarantaine.
-
Ce lieu de passage était devenu un cul de sac avec l'ouverture de la montée de Choulans puis la sortie du tunnel de Fourvière.
-
La place est beaucoup plus récente, puisqu'elle a été aménagée vers 1990 après la construction des deux immeubles qui la dessinent dans le cadre de l'opération de la Quarantaine.
-
A l'origine des passerelles étaient aménagées pour entrer voir les vestiges de Saint Laurent par en haut, mais elles ont été fermées suite à vandalisme. Un article illustré des archives détaille leur histoire.
Art et associations
-
Le gymnase de la Quarantaine a son entrée sur la place ainsi qu'un relais d'assistantes maternelles.
Commerces et services
-
On peut jouer sur la table de ping-pong.
-
Elle possède de nombreux points d'assise, il y en a pour tous les goûts, murets de béton ou de carrelage, bancs de bois ou de fer et même sur le petit cheval à bascule à disputer aux enfants.
Mars 2007 et décembre 2013
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck