Place du Prado
Situation
- La place du Prado dans le septième est limitée au nord par la rue de l'Université, à l'ouest par la rue Sébastien Gryphe, elle dessert les rues Bancel et Renan vers le sud.
Architecture
- C'est une petite place carrée, à l'ombre de platanes. Elle est coupée en deux par une voie de circulation qui la traverse en diagonale, une seconde voie de circulation longe le coté est.
- Au sud, c'est un immeuble de béton de huit étages du milieu du vingtième siècle à pans coupés.
- A l'est, un petit immeuble de trois étages plus un de mansardes sous les toits est collé à un flanc d'immeuble de la rue de l'Université.
- La croix est toujours en place, en pierre grise, toute simple avec un piédestal poli par des générations de pantalons. Sur sa face nord elle est gravée de l'inscription transcrite ici : l'an de grâce 1810 et le 5 du mois de septembre Me. Mne. Briassony de Henry Jordan a rétabli ce monument dédié à la piété des fidèles par ses prédécesseurs. Ce serait Mme Brisson, veuve Jordan.
Dédicace
- La place du Prado tient son nom d'un dancing installé dans le quartier en 1837.
- Le père Chevrier l'a ensuite rendu célèbre en fondant le refuge du Prado destiné aux sans abris en 1864.
- Le nom a désigné aussi tout le quartier.
Histoire
- Une croix marquait la séparation entre le chemin de Gerland qui suivait sensiblement la rue Renan puis la rue de Gerland et le chemin des Culattes qui sinuait à proximité du Rhône, plusieurs des rues du quartier recoupent ou suivent en partie ce chemin.
- Elle a pris sa forme au début du 20e siècle avec la percée de la rue de l'Université.
- En 1965, la revue rive gauche indique que la croix se trouve dans une cour suite aux travaux de la place en 1926, elle est ressortie depuis.
Commerces et services
- Un bar a installé sa terrasse autour de la croix, le centre de formation des taxis de province a un local et les scooters du speed burger sont garés sur la place.
Juin 2007 et juillet 2014
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
Publié par : ruesdelyon.net