Montée Hoche
Situation
-
La montée Hoche débute à la jonction des quais Gillet et Saint Vincent, elle se termine sous la rue de la Poudrière les cheminements font une fourche entre les Esses et le lacet de la rue de la Poudrière et aboutissent au boulevard de la Croix Rousse.
-
Un petit escalier permet de rejoindre la montée des Esses.
-
Elle fait la limite entre le premier et le quatrième arrondissement.
-
D’en haut, on a un panorama sur le quartier de Vaise et les barres de la Duchère.
Architecture
-
A l’entame de la montée, on passe entre une vieille maison et le flanc d’une haute résidence moderne à quinze étages.
-
Coté sud, on longe les murailles des fortifications de Lyon derrière lesquelles on aperçoit les bâtiments du fort Saint Jean.
-
En bas, on peut remarquer un beau bac à plantes en pierres à fossiles.
-
C’est un escalier en rude montée qui serpente dans la végétation, en haut, la moindre pente a fait préférer un chemin goudronné serpentant entre arbres et pelouses.
-
On marche sous un bosquet, plus large et en pente douce dans la partie haute avec plusieurs cheminements à l'approche des Esses et de la montée de la Poudrière.
Dédicace
-
Lazare Hoche est né le 24 juin 1768 à Montreuil, il est mort 19 septembre 1797 à Wetzlar en Allemagne.
-
Il est devenu général à 25 ans pour avoir défendu Dunkerque contre les Anglais. Son grand titre de gloire est d’avoir pacifié la Vendée.
-
Après avoir passé sa vie en guerre, il est mort de maladie en campagne en Prusse.
-
Cette montée s’appelait naturellement Bonaparte, après la chute de Napoléon III, le nouveau régime républicain s’est vengé en choisissant le nom d’un général de la première république qui n’avait jamais posé un sabot à Lyon.
- Elle avait aussi été attribuée à Berna, sans suite. Jean Charles Berna, né à Mayence en 1779, mort à Lyon le 27 mai 1832 avait possédé une manufacture de soie a la Sauvagère et été parmi les fondateurs de la société d'instruction primaire de Lyon.
Histoire
-
La montée Hoche est le sentier qui longe le rempart fermant la ville de Lyon. Il était fermé sur la Saône par la porte d'Halincourt démolie en 1748. Le musée militaire détaille les lieux du rempart.
-
La pente et la persistance du rempart font que personne n’a songé à construire ici et que, hormis un escalier, rien n'a changé.
-
Napoléon est monté à cheval, le 25 germinal an XIII pour se rendre à une relève de la garde au fort Saint Jean, ouvert montée de la Butte. Si j’étais admirateur de l’empereur au point de faire apposer un profil et une plaque commémorative, j’aurais attendu le bicentenaire du passage, le 15 avril 2005, donc je suppose que la plaque date de ce jour là.
-
En 2024, la maison du bas était entièrement rénovée, un verger avait été planté dans le lacet de la rue de la Poudrière, il est question de lui donner le nom de Camille Ballofy de la maison aux sabots, un groupe les Historiques avait vissé les prénoms de ses fondateurs sur un arbre.
Art et associations
-
Le centre d’exposition du fort Saint Jean ouvre montée Hoche, il a participé à la biennale d’art contemporain en 2005.
Commerces et services
-
C'est un sentier de promenade agréable.
Novembre 2005, juillet 2012 et et mai 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck