Montée de la Boucle

Montée de la Boucle

Situation

  • La montée de la Boucle forme la limite entre Lyon et Caluire, seule la partie sud fait partie de Lyon. Elle part du boulevard des Canuts, à Caluire, elle entre à Lyon au niveau de la rue Lachièze Rey et se termine place Godien, face au pont Churchill.

  • La montée fait quatre voies, deux dans chaque sens avec un terre plein central, le bus 41 y circule.

  • Des escaliers permettent de rejoindre la rue des Trois Enfants, plusieurs pont l'enjambent.

  • Elle est doublée sur la partie basse par un cheminement piéton curieusement ouvert par une sorte d'arc de triomphe simplifié en béton. Le chemin passe d'abord dans un bosquet puis au-dessus d'un petit jardin, il débouche sur la rue Saint Eucher, puis sur la rue de la Fontaine en s'affranchissant un peu du bruit des voitures. A Caluire, des cheminements permettent aussi de la longer, par des jardins, puis à travers une résidence et des escaliers.

Architecture

  • La montée occupe le fond d'un vallon, ce qui fait qu'on est dominé de façon assez spectaculaire par les constructions qui sont bâties en retrait de jardin et au-dessus de murs de soutènement.

  • Avant la rue des Trois Enfants, on longe un mur couvert de végétation, puis celui de trois maisons dont celle du 18 qui ouvre sur la montée.

  • Un pont en béton qui enjambe la Boucle unit la rue de la Fontaine au quartier Bissardon à Caluire, on peut le rejoindre par des allées. Le HLM de cette rue finit en tranche sur la montée.

  • Plus bas, on longe le flanc du dernier immeuble de la rue Saint Eucher, et le dos d'un grand immeuble de béton de la rue Pons et enfin le flanc de celui de la place Godien.

  • Le hameau de Bissardon à Caluire est assez beau à regarder, il est composé de maisons anciennes qui semblent posées sans ordre les unes sur les autres à différentes hauteurs. On peut le descendre par une traboule qui débouche sur la montée.

Dédicace

  • Avant qu'elle ne soit redressée, la montée formait une sorte de Boucle, le pont sur le Rhône portait aussi ce nom.

Histoire

  • En 1788, il s’agissait d’un chemin dont l’entretien engloutissait une partie des ressources de la nouvelle commune de Cuire. En 1802, la municipalité y engageait encore des travaux de réfection.

  • En 1840, en creusant les fondations d’une maison, on a trouvé des ossements de mammouth.

  • La montée a été complètement transformée vers 1980, devenant une quatre voies de type autoroutier et changeant de tracé. Pour avoir une idée de l'ancienne montée de la Boucle, il faut prendre la rue Lachièze Rey.

Commerces et services

  • Depuis 1980, la montée de la Boucle sert surtout à la circulation automobile.

Août 2007 et octobre 2014

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
01/11/2021

pollution sonore

à noter y habitant que le bruit entre le décollage des motos et grosses cylindrées dans la montée
les sirènes des pompiers ambulances et les klaxons des embouteillages aux heures de pointes sans parler de la pollution de l'air.. tout ça fait qu'on a vite envie de s'enfuir de cette rue au plus vite.

Note 
03/08/2020

Une piste de décollage !

2x2 voies en pleine agglomération, quelle hérésie ! Une vraie piste d'accélération et de décollage ! Vivement la circulation calmée post-covid pour les modes doux...et notre santé !

Note 
09/06/2020

L'Enfer de la Boucle !

Ce n'est plus le bus 41, mais le 38.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Montée de la Boucle

Montée de la Boucle

La montée de la Boucle forme la limite entre Lyon et Caluire, seule la partie sud fait partie de Lyon. Elle part du boulevard des Canuts, à Caluire, elle entre à Lyon au niveau de la rue Lachièze Rey et se termine place Godien, face au pont Churchill.

30 autres entrées dans la même catégorie :