Rue Bonnefond
Situation
- 
La rue Bonnefond débute avenue Lacassagne, face à la fresque des transports du dépôt des Pins. Elle se termine une centaine de mètres plus au nord, en coude avec la rue Lamartine. 
Architecture
- 
Le coté ouest est bordé d’un immeuble récent de cinq étages avec quelques lignes obliques, puis trois maisons individuelles plus anciennes. Les maisons du 5 au 9 ont été rasées et sont en chantier en 2022. L’angle extérieur est formé par l’usine Lépine au 30 rue Lamartine. 
- 
Coté est, on passe au flanc d’un haut immeuble de l’avenue Lacassagne, suivi par un petit immeuble du début du 21e siècle à deux corps de bâtiments anguleux, puis deux maisons jumelles, la seconde avec un décor peint entre ses fenêtres et une dernière maison en voie d’agrandissement. 
Dédicace
- 
Jean Claude Bonnefond était un peintre né à Lyon le 27 mars 1796, rue Grolée, il y est mort le 27 juin 1860. Il vivait alors place Louis XVI. Il est enterré à Loyasse et a son profil sur sa tombe. 
- 
Il a fait ses études à l’école des beaux arts puis en Italie avant de revenir à Lyon comme directeur de l’école des beaux arts durant trente ans. 
- 
On a pu voir ses tableaux au musée des beaux arts lors de l'exposition du 19e siècle et dans les collections permanentes dont le vœu à la madone et la cérémonie de l'eau sainte qui avait inspiré un tableau vivant le jour de ma visite de 2022. 
- Maurice Vanario indique qu'elle honore un propriétaire de terrain, qu'elle figurait sur un annuaire en 1868 et qu'elle a été ouverte à la circulation en 1905.
Histoire
- 
La rue Bonnefond a été ouverte vers le début du 20e siècle. 
Août 2008 et février 2017
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck
 
 
									 
					 
															 
									 
									 
									 
									 
									 
									 
									




























