Rue Saint Gervais
Situation
-
La rue Saint Gervais commence rue des Frères Lumière, en prolongement de la rue des Tuiliers, elle va vers le sud pour se terminer rue Marius Berliet, à coté du 75. En 2017, elle continue jusqu'à la rue des Hérideaux.
-
Les voitures circulent vers le nord.
-
L’impasse est privée, protégée par une barrière, elle se prend coté est, entre le 43 et le 45, à proximité de la rue Saint Romain.
Architecture
-
Le premier tronçon est fait de maisons d’alignement anciennes et simples sur le coté est. Le 3ter se distingue par sa porte en retrait et ses quatre étages de petites ouvertures. Elles font face à trois immeubles récents et anguleux qui encadrent deux ateliers de béton du 2 et 2bis. En 2025, l'immeuble gris et beige aux lignes verticales de l'église de Jésus Christ et des Saints suit l'alignement, l'angle nord de la rue Fulbert a deux immeubles de béton en construction, ils sont séparés par des platanes et une allée.
-
Après la rue Saint Fulbert, les immeubles récents continuent coté ouest, ils font face à d’autres plus anciens avec moins de décrochements et une maison avec son cyprès.
-
Après la rue Saint Nestor, deux maisons individuelles précèdent une grande barre coté est, face à des immeubles qui se distinguent par deux pans obliques saillant sur les façades. On a conservé une pierre inscrite, la reine des prés et gravée de l'image de la plante, dans la pelouse d'angle. En 2017, la première au 17 doit être remplacée par un immeuble. En 2025, le Cosy est bien blanc avec trois volumes différents selon les niveaux.
-
Après la rue Saint Mathieu, deux enfilades de maisons de un étage encadrent un immeuble de cinq étages du début du 21e siècle. En face, une maison et le mur d’une propriété laissent une section étroite avec des immeubles construits sur un second plan dans des jardins.
-
Après la rue Saint Romain, elle se termine entre deux immeubles et deux jardins dont le dernier est aménagé en petit square coté ouest devant la résidence étudiante.
-
En 2017, le tronçon après la rue Berliet est en chantier, avec un long immeuble blanc Kanji avec balcons en creux à l'ouest, deux immeubles plus carrés avec un cube au dessus à chaque angle de la rue des Hérideaux et un gros chantier de fondations à l'angle est avec la rue Berliet, 145 logements. En 2025, elle passe entre deux enfilades d'immeubles carrés avec quelques décrochement et un dernier niveau de métal gris coté est, puis entre deux flancs après la rue de la Fraternité.
-
L’impasse est assez jolie, bordée coté sud par de petites maisons de un étage et d’autres plus grandes au nord avec un immeuble neuf sans accès à l’impasse. Elle est bloquée par un mur au fond.
Dédicace
-
Le comte des Tournelles qui a vendu les terrains pour lotir Monplaisir aimait particulièrement ce saint.
-
Saint Gervais a été martyrisé à Milan en l’an 57 avec son frère Saint Protais.
-
Pour la même raison, avant d'être prolongée, elle ne croisait que des rues de saints, Fulbert, Nestor, Mathieu et Romain.
Histoire
-
La rue Saint Gervais a été ouverte dans la seconde partie du 19e siècle, le nom remonte à 1868. Les maisons ont cédé leur place aux immeubles au fil du temps, le mouvement s’est poursuivi jusqu’à ces dernières années et continue en 2017 avec un permis de construire à l'angle de la rue Saint Fulbert. En 2021, un chantier est en cours après le flanc de la rue des Frères Lumière.
-
Sauvegarde et embellissement de Lyon consacre un article au linteau La Reine des prés qui repose dans l'herbe au n°20. Il ouvrait une maison construite vers 1929 par Léo Boulade et démolie vers 1980. L'article renvoie à celui de Lyon Monplaisir sur la famille Boulade, dont Léo et Antonin qui ont pratiqué la photo depuis des aérostats et construit des appareils d'optique durant plus de cent ans jusqu'en 1998 un peu plus au nord, au 4 puis au 38 rue des Tuiliers à partir d'un commerce fondé en 1856 par Claude, 8 place des Jacobins.
-
L’impasse est un peu plus récente, elle a été ouverte avant le milieu du 20e siècle.
-
Jean Pierre Veyet a vécu au 7 jusqu’à sa mort le 7 août 1918. Il était directeur de l’école de la Guillotière, si bien considéré qu’on lui a attribué la légion d’honneur puis le nom de l’école de la rue Rachais.
-
Le sculpteur Louis Bertola a vécu au 13 bis, il a fait ses études au beaux arts de Lyon, on lui doit le christ de Saint Antoine de Gerland et des sculptures de l'île du souvenir au parc.
-
En 2015, on a décidé de la prolonger après la rue Marius Berliet, ce qui devient effectif en septembre 2017.
-
La reconstruction poursuit dans les années 2020, le 19 date de 2019, le 3 de 2022, en 2025 il y a encore un chantier au 7 à l'angle nord de la rue Saint Fulbert.
Art et associations
-
Au 2, les petits frères des pauvres s’occupent de personnes âgées.
-
En 2025, l'église de Jésus Christ et des Saints des derniers jours invite à venir visiter sa chapelle.
Commerces et services
-
On y trouve un bar et une société.
Janvier 2009, septembre 2017 et août 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck