Rue Guillaume Paradin

Situation

  • La rue Guillaume Paradin commence boulevard Ambroise Paré, à l'angle de l'escalier qui monte rue Montvert, elle va vers l'est et se termine boulevard Pinel, à la limite de Lyon, en jonction avec la rue Laennec, face à la rue des Essarts de Bron.

Architecture

  • Une première partie monte entre des maisons individuelles au sud et un long mur de soutènement couronné d'arbres au nord.

  • Après la rue Laprade, elle arrive sur le plat, le coté nord longe le grand terrain de la faculté avec plusieurs bâtiments dont une grande barre de quatre étages, une plus basse couverte de tôle avec des ouvertures colorées et un étonnant cube perché sur un plot de béton. Coté sud, on longe le parapet et les équipements de brique rouge du métro Laennec dont l'escalier donne accès au quartier de l'allée Lafont. En descendant, on voit que le métro passe juste sous la chaussée, mais au niveau du sol qui est un étage en contrebas.

  • Le mur aveugle de la maison de retraite est décoré par un grand portrait de Ambroise Paré, elle est suivie par une immense tour de treize étage puis par une terrible barre bleue haute de huit avec une seconde en retrait d'un parking puis d'une troisième qui arrive près de la rue Laennec. Au nord, les deux immeubles jumeaux du CROUS laissent voir le dôme blanc et le minaret de la mosquée à laquelle un portail donne accès dans un grand jardin arboré en continuité végétale avec le jardin Perrin qui occupe l'angle avec le boulevard Pinel.

Dédicace

  • Guillaume Paradin, né en 1510 à Cuiseaux, mort en 1590 à Beaujeu a été l'un des premiers historiens de la ville de Lyon. C’est grâce à ses écrits de 1573, mémoire de l'histoire de Lyon que l’on connaît la rebeyne de la Pentecôte 1436 causée par la cherté des vivres et des impôts.

  • C’est grâce à lui également que l’on connaît le passage d’un météore dans le ciel de Lyon le 5 avril 1528.

  • On le trouve aussi sous le nom de Paradin de Cuyseaux, doyen de Beaujeu.

  • Ses livres sont encore largement en vente, des éditions originales et une impression des mémoires de Lyon qui a été à nouveau éditée en 1985. Le GRAC de l'université Lumière a étudié ses écrits comme illustrant bien la langue franco provençale avant que le français ne soit fixé au 17e siècle.

  • Un autre historien, Jacob Spon, né à Lyon en 1647, mort à Vevey en 1685 distingue son travail parmi tous ceux de l'époque dans sa Recherche des antiquités et curiosités de la ville de Lyon. L'un des livres les plus cités dans l'histoire de Lyon. Il est revenu dans l'actualité récente, car son lieu de baptême, le temple Saint Romain de Couzon serait sous la demeure du Chaos.

Histoire

  • La rue Guillaume Paradin a été ouverte dans les années 1930 pour une courte partie nord, elle n'a été prolongée au sud que dans les années 1950. L'aménagement a suivi durant toute la fin du 20e siècle avec la construction des barres d'habitations, puis des facultés et enfin de la partie du métro.

Art et associations

  • Badr Eddine est la principale mosquée de Lyon.

  • La faculté dentaire abrite aussi un musée de la spécialité visible sur rendez vous.

  • En 2018, un institut français de civilisation musulmane est en construction près de la mosquée.

Commerces et services

  • Une partie de la faculté de médecine et une unité de l'INSERM.

  • Un snack, une alimentation, deux station vélo V et l'entrée du métro Laennec.

Août 2009 et octobre 2018

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Guillaume Paradin

Rue Guillaume Paradin

La rue Guillaume Paradin commence boulevard Ambroise Paré, à l'angle de l'escalier qui monte rue Montvert, elle va vers l'est et se termine boulevard Pinel, à la limite de Lyon, en jonction avec la rue Laennec, face à la rue des Essarts de Bron.

30 autres entrées dans la même catégorie :