Rue Saint Romain

Rue Saint Romain

Situation

  • La rue Saint Romain commence rue Marius Berliet, près de la rue de l'Epargne et de l'hôtel de police, elle va vers l'est et se termine rue Antoine Lumière, face au lycée Lumière.

  • Les voitures circulent dans les deux sens, sauf sur une courte partie centrale.

Architecture

  • C'est une ligne droite, mais il n'y a pas de véritable alignement.

  • Le coté sud commence par une belle tour en briques jaunes arrondie sur la rue Marcel Berliet. Elle est suivie d'une barre blanche qu'une partie en retrait relie à trois façades accolées. Coté nord, la barre du square Saint Romain est placée perpendiculaire face à un beau rang d'érables. Elle est suivie d'une petite barre rose au 7 et 9.

  • Après la rue Saint Gervais, l'énorme barre de huit étages forme un grand élargissement au sud, au contraire, la longue barre du 9 empiète un peu par ses trois étages de balcons.

  • Deux flancs de maisons anciennes forment un tronçon étroit après la rue de Villon, celle du nord se distingue par ses hublots. Elles sont suivies par des jardins et d'autres maisons dont une belle au toit pointu au 33, les tilleuls. En face, au 32, l'atelier d'huile Herbiet dont il ne reste que les lettres sur un portail est en reconstruction pour des logements sur deux plans avec une parcelle vide à coté. Ensuite, elle passe entre les deux immeubles de Merk, celui du nord avec son damier de verre et de métal. Ce tronçon se termine entre deux immeubles du milieu du 20e siècle sur leurs rangées de garages, celui du nord à l'angle arrondi sous six étages, celui du sud, coupé sous deux étages.

  • Après la rue Saint Maurice, la longue barre aux nombreux décrochements du castel Lumière occupe tout le coté nord, elle fait face à une grosse maison double qu'un mur de jardin sépare d'un double immeuble.

Dédicace

  • Le comte des Tournelles qui a vendu les terrains aimait particulièrement ce saint.

  • De nombreux Romain ont été fait Saint, le plus connu est mort en 385 après avoir été disciple de Saint Martin.

  • Il a donné aussi son nom à Saint Romain en Gal trente kilomètres au sud de Lyon, face à Vienne, particulièrement bien nommée en raison de l'importance de son site Gallo Romain sur lequel le département du Rhône a bâti un musée dont la visite complète bien celle de Fourvière.

  • Saint Romain de Condat, né en 390 a étudié à l'abbaye d'Ainay avec Saint Sabinus avant d'aller fonder le monastère de Condat en 445. Il est mort en 460 à la Balme. En 859, c'est de Condat que des moines ont été envoyés pour restaurer l'abbaye d'Ainay. Il a donné son nom à Saint Romain d'Urfé.

Histoire

  • Les maisons témoignent de la première histoire de la rue dans la seconde moitié du 19e siècle. Elles ont été progressivement remplacées par des immeubles entre les années 1950 et 2000.

Commerces et services

  • On y trouve les laboratoires Merck au 37 et un bar.

Novembre 2009 et mars 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Saint Romain

Rue Saint Romain

La rue Saint Romain commence rue Marius Berliet, près de la rue de l'Epargne et de l'hôtel de police, elle va vers l'est et se termine rue Antoine Lumière, face au lycée Lumière.

30 autres entrées dans la même catégorie :