Rue Claude Faye

Rue Claude Faye

Situation

  • La rue Claude Faye commence quai Carrié, au nord de Saint Rambert, elle se décale du quai et monte en pente douce vers le nord. Elle fait un coude et continue sa montée vers le sud sous le nom de rue du Frêne.

Architecture

  • Elle passe entre les murs et les haies d'assez grands jardins. L'ouest monte sur la colline, la belle maison à ouvertures vertes du paysagiste fait l'angle avec le quai, il y a ensuite, une villa, une maison à fenêtres à meneaux, une seconde villa et une grande maison avant le talus qui rejoint l'avenue du Frêne au pied d'un imposant platane.

  • A l'est, il y a d'abord deux villas puis une maison dont le portail est protégé par un toit de chaume avant la grande maison carrée à bandeau d'ardoises sous le toit.

Dédicace

  • André Claude Faye est né le 23 juillet 1793 à Saint Rambert, il y est mort en 1875. Il a été préfet, officier de la légion d'honneur.

  • En 1870, Claude Faye possédait le château du Frêne, une grande propriété en bord de Saône juste au nord de sa rue.

  • En 1859, Clément de Faye a publié une histoire de l'église de Lyon depuis l'évêque Pothin jusqu'au réformateur Viret.

Histoire

  • Certaines maisons sont anciennes, il semble que la rue ait été leur chemin de desserte. Le 23 août 1925, le conseil municipal a décidé son ouverture sur huit mètres de large. Elle a dû être raccordée à l'avenue du Frêne à ce moment avec l'aménagement du lotissement du Frêne.

Commerces et services

  • On y trouve un paysagiste, un institut de beauté et l'atelier d'architecture et d'urbanisme Gilles Fourel.

Mars 2010 et août 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Claude Faye

Rue Claude Faye

La rue Claude Faye commence quai Carrié, au nord de Saint Rambert, elle se décale du quai et monte en pente douce vers le nord. Elle fait un coude et continue sa montée vers le sud sous le nom de rue du Frêne.

30 autres entrées dans la même catégorie :