Rue Sylvain Simondan

Rue Simondan

Situation

  • La rue Sylvain Simondan commence face au 19 et 21 rue Docteurs Cordier avec un panneau qui marque l'entrée de la cité Edouard Herriot. Elle se termine en impasse au milieu des immeubles de la cité après le chemin de Montessuy.

Architecture

  • Elle monte en lacets vers le nord.

  • L'intérieur du premier lacet est en chantier pour le pôle social, à l'extérieur, un escalier permet de monter rue Cordier et un autre donne accès au terrain de sport, un espace goudronné. En 2019, c'est un groupe de bâtiment largement couverts de bois.

  • Un grand mur de soutènement ouvert par un vieux portail tient le terrain d'une grande maison de trois étages accessible ainsi qu'une plus petite par une allée à l'intérieur du lacet suivant. En 2019, deux groupes d'immeubles largement ouverts par des balcons sont placés de part et d'autre de l'allée, touchant la résidence suivante. A l'extérieur, une bretelle mène à la première barre de la cité, cinq étages avec des ouvertures en fente. Un petit sentier la contourne près de maisons individuelles, il descend vers l'impasse de la Mouchonne. En 2019, il aboutit dans la nouvelle résidence ouverte rue Cordier.

  • Après la rue Falsan, elle continue de monter vers l'ouest, au nord, un muret laisse voir un lotissement, au sud, un local SACVL devrait être démoli, il est suivi par une enfilade de petits immeubles de deux étages, chacun décalé sur le suivant pour épouser la courbe.

  • Le chemin de Montessuy part au nord devant trois autres barres similaires séparées par leurs parkings avant d'arriver à un replat devant la dernière barre, 31, 33 de l'autre coté devant un ancien mur.

Dédicace

  • Sylvain Simondan est né en 1924, il est mort en 1944. Le site de la ville de Lyon indique d'après René Giri qu'il était résistant, mort pour la France le premier décembre 1944 dans la forêt de Haardt, près de Mulhouse, 400 kilomètres au nord de Lyon. L'adresse indiquée est au 10.

  • Comme il est mort jeune, peut être un autre Sylvain Simondan était conseiller municipal de Saint Rambert.

Histoire

  • Il y avait déjà quelques maisons dans la campagne dont la Boisardière.

  • La cité Herriot a été construite vers 1960, la rue a été ouverte à cette époque, à partir de 2003, elle a bénéficié d’une transformation avec démolition de bâtiments et rénovations. L'enfilade de petits immeubles, six bâtiments de 28 logements est bien avancée, le centre social commence à dépasser les fondations.

  • En 2012, le centre social est en fonctionnement.

Art et associations

  • Le pôle social et culturel n'est pas encore effectif, mais il y a déjà un terrain de sports avec des cages de foot, des paniers de basket et des rampes pour sports sur roulettes. En 2019, il indique Pôle 9, centre social, MJC.

Avril 2010 et octobre 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Sylvain Simondan

Rue Sylvain Simondan

La rue Sylvain Simondan commence face au 19 et 21 rue Docteurs Cordier avec un panneau qui marque l'entrée de la cité Edouard Herriot. Elle se termine en impasse au milieu des immeubles de la cité après le chemin de Montessuy.

30 autres entrées dans la même catégorie :