Rue Léopold Sédar Senghor

Allée Léopold Sedar Senghor

Situation

  • L'allée Senghor commence rue Clément Marot, face à la cour de Ziegler, elle se termine rue André Bollier après laquelle elle se prolonge par l'allée de Fontenay. C'est la plus à l'ouest des rues de la zone du Bon Lait.

Architecture

  • Le coté ouest est bordé par une large bande de végétation faite d'arbustes et d'herbe sur de petites buttes. En 2014, on y a aménagé une bande de jardin munis de totems colorés qui sont autant de logis à insectes. En 2020, la végétation a poussé et forme une promenade verdoyante trouée par les différents jardins.

  • Le premier immeuble de béton rouge entouré de balcons métallique occupe le coté ouest face à un trou de fondations duquel des pompes retirent des quantités impressionnantes d'eau.

  • Après l'allée du Bon Lait, elle passe entre le chantier de la place de Rome et un immense terrain vague qui s'étend jusqu'aux rues Bouchor et Brun.En 2020, on longe le grand mur du flanc du gymnase coté est.

  • Coté est, le Gallium montre un cube blanc sur la rue, c'est un bel ensemble de trois immeubles qui va jusqu'à la rue Beauvoir. Trois cubes gris sont placés dessus. Au premier niveau, il est ceinturé d'une belle bande boisée en retrait qui se termine par deux beaux arrondis autour de l'entrée. Il est suivi par un chantier qui atteint son premier niveau de béton.

  • Après la rue Bouchor, le coté est reste provisoirement à la végétation, face au flanc du 16 rue Bouchor qui montre un cube blanc et au 63 rue Bollier qui montre une surface grise et noire.

  • En 2020, tout est construit, les immeubles viennent en alignement à l'est, avec des décrochements sur ceux du sud, lisses pour le gymnase et le marchand de beaux arts au nord, à l'ouest, ils sont en retrait des jardins et sont séparés entre eux par d'autres jardins.

Dédicace

  • Léopold Sedar Senghor est né le 9 octobre 1906 à Joal au Sénégal, il est mort le 20 décembre 2001 à Verson en Normandie.

  • Il a connu une double carrière d'homme d'état et de poète après des études de lettres à Paris.

  • Il a été député en France avant de devenir président du Sénégal de 1960 à 1980, tentant de mettre en place une fédération de pays de l'ouest africain.

  • Son œuvre d'écrivain l'a conduit à être élu à l'Académie française. Il a obtenu tous les honneurs, en France comme au Sénégal. C'est également cette réputation internationale qui lui vaut cette rue à la même époque où Aimé Césaire qui étudia avec lui à Paris obtint la dédicace du groupe scolaire de la Buire.

  • Le 6 avril 1985, il a été reçu par la municipalité de Lyon.

Histoire

  • Cette voie a été décidée en 2006 à l'emplacement d'une usine du Bon Lait. En 2009 les travaux sont toujours en cours et la rue n'est pas ouverte.

  • En 2010, les constructions sont achevées coté ouest entre la rue Bouchor et la rue Bollier, la bande de végétation est en place avant un terrain vague. Coté est, la première parcelle et le bâtiment de la crèche sont en construction.

  • En 2020 tout est construit, un terrain dégagé devrait permettre de la prolonger au nord de la rue Marot, le long de l'école, jusqu'à la rue des Girondins puis jusqu'à la rue Crépet par la place Vaclav Havel.

Commerces et services

  • La ville de Lyon y aménage une crèche.

  • En 2020 il y a un restaurant et un magasin de fournitures de beaux arts.

Art et Associations

  • En 2020, les jardins sont animés sous forme d'association Graines de lait.

Juillet 2010 et mai 2020

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
20/06/2020

Souvenirs

L'une des première à emménager dans un immeuble de cette rue lors de la fin des chantiers. Un quartier agréable, vivant, respectueux, des familles, des commerces, des restaurants. Et finalement, j'ai quitté ce quartier pour raison professionnelle (nouvelle region) en 2016, avec nostalgie. Retour en 2017, je montre le quartier où j'ai vecu et déjà il se transforme...des tags, des poubelles qui jonchent le sol. Je suis donc partie au bon moment, plus de regret. Je découvre quelques années après, des commerces de Kebabs partout qui ont remplacés des boulangeries, des "vrais" restaurant etc, les rues sont sales, et toujours autant de Tags.. je ne reconnais plus du tout mon quartier. Maintenant quand je vais sur Lyon, je n'y passe plus, je préfère conserver les 3 belles années que j'ai passé là-bas et ne pas voir le déclin de ce quartier Bon Lait.

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Léopold Sédar Senghor

Rue Léopold Sédar Senghor

L'allée Senghor commence rue Clément Marot, face à la cour de Ziegler, elle se termine rue André Bollier après laquelle elle se prolonge par l'allée de Fontenay. C'est la plus à l'ouest des rues de la zone du Bon Lait.

30 autres entrées dans la même catégorie :