Rue Pierre Robin
Situation
-
La rue Pierre Robin commence cours Gambetta, après le musée africain et va vers le sud jusqu'à la grande rue de la Guillotière et rue Crestin coté ouest.
-
Les voitures circulent vers le sud.
Architecture
-
Elle ouvre entre deux beaux immeubles du cours, celui des missions africaines, avec un angle coupé, deux portes arrondies et deux pavillons au dessus de chaque angle. Il fait face à un arrondi de belle ampleur.
-
La grosse barre du lycée occupe le coté est avec un immeuble à rangées de balcons jusqu'à la rue Brunard.
-
Coté ouest, le croisement offre une trouée de verdure due à deux jardins d'immeubles.
-
La seconde partie passe entre des immeubles, ils ont des lignes horizontales coté ouest, verticales avec des teintes brunes coté est, en retrait de bandes de végétation. On peut remarquer les encadrements marbrés des portes du 22 et 24.
-
Il reste une maison ancienne à un étage couverte de vigne vierge coté est, elle ouvre 255 grande rue de la Guillotière.
-
Un petit square goudronné bien ombragé la prolonge jusqu'à la rue Crestin avec un immeuble coté ouest mais il n'y a que deux bancs de pierre salis pour s'y asseoir.
Dédicace
-
Pierre Robin est né à Serrières en 1849, il est mort à Lyon en 1916, il vivait alors 61 cours Vitton. Il est honoré comme adjoint au maire et a été aussi conseiller général. Il a été aussi expert comptable.
-
Avant lui, Henry Robin, 36 ans a été exécuté suite au siège de Lyon en 1793.
-
Une plaque placée dans Saint Bruno, rue Dupont conserve la mémoire de Clotilde Robin, directrice de l'externat Saint Bruno de 1904 à 1946 et bienfaitrice de la paroisse.
-
Depuis 1997, les Robin des Villes, rue des Frères Lumière font découvrir notre ville.
Histoire
-
La rue a été projetée à la fin du 19e siècle, mais il semble qu’elle date des années 1930.
-
A part les deux extrémités, tout a été reconstruit depuis le milieu du 20e siècle.
- Au 17, la résidence à l'angle de la rue Brunard est dédiée aux frères Doublier. Francis Doublier, né à Lyon 3 le 11 avril 1878 travaillait pour les frères Lumière, il a été le premier opérateur d'actualité, a figuré dans le premier film, tourné la manivelle lors de la première séance publique de cinéma, il a filmé de couronnement du tzar et voyagé dans le monde entier avant de diriger des usines photographiques aux Etats Unis comme le raconte la belle équipe. Jeunes orphelins, ses frères et soeurs ont aussi travaillé pour les usines Lumière. Gabriel Doublier est né à Lyon 3 le 8 mai 1883, il a inventé le photorama, puis a dirigé les ateliers de la fécule à l'angle du cours Gambetta et de la rue Sisley qui ont permis les autochromes, premières photos en couleur. Il est mort à Lyon le 21 novembre 1864.
Commerces et services
-
Les élèves du lycée technique Carrel animent la rue aux heures de sortie, en 2018, c'était le lycée Chevreul. Il y a aussi un centre dentaire mutualiste.
Mai 2009 et février 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck