Boulevard Jean XXIII

Boulevard Jean XXIII

 

 

 

Situation

 

·         Le boulevard Jean XXIII relie Grange Blanche au Bachut, de la place d’Arsonval à la place du XI novembre.

·         Le tram occupe les voies du milieu avec une voie de circulation de chaque coté, puis deux larges trottoirs.

 

Architecture

 

·         Le premier tronçon passe entre l’école d’infirmières et un petit square avec des bancs au pied du monument à la gloire du service de santé des armées. C’est un immense bloc de béton avec une grande figure féminine. Le piédestal est sculpté par un fin bas relief qui en fait le tour et qui représente les personnels de santé en temps de guerre.

·         Il y a un second square de l’autre coté de la promenade Bullukian, puis trois immeubles dont deux en travers autour de la barre du 12 au 14 ouverte par un porche. Des garages permettent de voir le portrait de Maryse Bastié sur un dos de maison de sa rue. En face, on longe le terrain du centre Léon Bérard, avec des bâtiments dans une cour autour d’une haute cheminée, puis d’autres plus hauts, six étages vitrés à l’angle du passage des Alouettes au-delà duquel il y a un petit entrepôt de supermarché puis des immeubles de la résidence des Alpes. Au croisement de la rue des Alouettes, une courte allée permet de traverser un petit jardin d’ornement.

·         Coté est, après la rue Maryse Bastié, les grands terrains de sport laissent voir les bâtiments allongés de la Martinière. En face, l’école maternelle protège aussi ses bâtiments de béton derrière des grilles. Cinq bancs permettent de s’y arrêter.

·         Après un second entrepôt de supermarché, la dernière partie est plus construite avec de nouveau des barres et des tours d’immeubles. Placés en travers avant la rue Bataille dont le croisement ménage la place pour deux bancs sous quelques arbres.

·         Les immeubles viennent ensuite en alignement, dont plusieurs des écoles La Mache, un pavillon d’angle puis deux barres massives reliées à l’autre coté par une galerie aérienne qui s’intègre dans des barres d’habitation largement ouvertes sur un beau porche arrondi qui laisse voir un alignement en retrait. Coté est, l’alignement commence après un bâtiment de béton abritant le transformateur EDF.

·         Le boulevard s’élargit en terrain de stationnement face à une usine peinte en rouge pour la transformer en restaurant à l’arrivée sur le croisement du Bachut. On peut voir de curieux contrepoids servant à tendre les fils électriques du tramway.

 

Dédicace

 

·         Angelo Guiseppe Roncali est né à Bergame le 25 novembre 1881, il est mort à Rome le 3 juin 1963. Il est devenu pape sous le nom de Jean XXIII en 1958.

·         Il a été béatifié en 2000.

·         Il a fait partie de la congrégation de la propagation de la foi.

·         Jean XXIII est honoré comme pape du 21e concile, Vatican II. On peut lui associer Innocent IV et Grégoire X qui ont organisé les 13e et 14e conciles à Lyon au 13e siècle.

·         Jean XXII avait davantage à voir avec Lyon puisqu'il y a été élu pape en 1316.

 

Histoire

 

·         Le boulevard a été réalisé suite au plan d'embellissement de la ville de 1912. L'école La Mache a repris les terrains de l'usine automobile Cottin Desgouttes fermée en 1931.

·         Le monument aux morts du service de santé date de 1938. Il est signé P Bellemain architecte et L Bertola sculpteur.

·         C’est la seconde partie du 20e siècle qui lui a donné l’essentiel de son allure.

·         Le passage du tramway après l’an 2000 a transformé la chaussée le rendant plus agréable à parcourir pour le piéton.

 

Art et associations

 

·         Lucile, l’héroïne du livre de couleur mauve, de Christelle Ravey habite dans une des grandes barres du boulevard.

 

Commerces et services

 

·         La partie nord est consacrée à la médecine avec l’école d’infirmières et le centre Léon Bérard qui continue à grandir avec la construction en cours d’une unité de recherche Cheney D. Les présidents Hollande pour la France, Zuma pour l'Afrique du Sud y sont venus le 17 novembre 2016 visiter le centre anticancéreux.

·         La partie sud à l’enseignement technique avec l’école La Mache et la Martinière qui n’ouvre pas sur le boulevard.

·         La ville a son terrain logistique et festivités, le département une maison du Rhône.

·         Deux supermarchés et un restaurant forment l’offre commerciale; deux orthophonistes, l’offre médicale.

 

Décembre 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Boulevard Jean XXIII

Boulevard Jean XXIII

Le boulevard Jean XXIII relie Grange Blanche au Bachut, de la place d’Arsonval à la place du XI novembre

25 autres entrées dans la même catégorie :