Boulevard du Parc de l'Artillerie
Situation
-
Le boulevard du parc de l'Artillerie se trouve rue Challemel Lacour, il possède deux sorties rue Saint Jean de Dieu.
-
Plus qu'une rue, c'est la desserte d'une zone industrielle. Le bus 80 y passe.
-
Peu avant 2019, l'espace Henry Vallée a été ouvert sur le boulevard Carteret, le boulevard du Parc de l'Artillerie va désormais de la rue Challemel Lacour et la rue Saint Jean de Dieu.
Architecture
-
Elle ouvre sur un premier rond point avec une boule de béton gravée parc scientifique Tony Garnier, un grand arrondi de béton imitant les galets du Rhône. De l'autre coté on peut remarquer une curieuse pièce de métal sur le terrain Velan.
-
Un second rond point contourne une structure métallique qui fait office d'œuvre d'art.
-
Les laboratoires Pourquery occupent un cube rose à l'angle de l'allée principale qui part à l'est.
-
Une seconde allée continue au sud et se termine en impasse devant le terrain Biomnis, elle passe entre des ateliers de l'espace Henry Vallée, des ateliers géométriques bas ou à un étage. Un embranchement ressort devant le centre postal, toujours entre des bâtiments d'entreprises séparés par leurs aires de stationnement.
Dédicace
-
Elle tient son nom du Parc d'Artillerie qui se trouvait au débouché de la rue, de l'autre coté de la rue Challemel Lacour et qui est devenu quartier ingénieur Sabatier.
-
C'est l'actuel boulevard de l'Artillerie qui a d'abord porté ce nom et la rue Raclet s'appelait avenue du Parc de l'Artillerie.
Histoire
-
L'armée y a eu un établissement du matériel, annexe de l'actuel régiment Sabatier.
-
Le boulevard a été ouvert dans les années 1980.
-
La semaine, les camionnettes livrent les entreprises, le dimanche, ce sont des voitures qui amènent leurs clients aux prostituées qui attendent dans leurs camionnettes.
Art et associations
-
Le syndicat des boulangers du Rhône y a son siège.
Commerces et services
-
La rue dessert de nombreuses entreprises, une centaine d'entre elles (pas toutes dans la rue) se sont structurées en association, AETG, elle même part du technopôle de Lyon.
Février 2010 et juillet 2019
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck