Boulevard de l'Artillerie

Boulevard de l'Artillerie




Situation


  • Le boulevard de l'Artillerie commence rue Croix Barret, il va vers le sud jusqu'à la rue Challemel Lacour. Il double la rue de Gerland à l'est, avant la voie de chemin de fer.


Architecture


  • Le coté est longe l'immense mur de la caserne, il est beau par ses piliers de pierre saillants et par une peinture bicolore qui offre un fil d'Ariane au regard. Un premier portail l'ouvre à l'angle de la rue Croix Barret avec deux petits pavillons et laisse voir une belle caserne avec son toit à tombants d'ardoise. Le mur fait un léger coude avec un second portail, ce qui dessine une sorte de place, annexe sauvage de la déchetterie. La suite du mur est encore ouverte par deux petits portails et par celui de l'entrée principale avec deux pavillons autour.

  • Le coté ouest est plus varié mais moins élégant, il commence par l'entrepôt Japan diffusion, ensuite, il s'élargit devant le terrain de la déchetterie. Après la rue Raclet, on a peint des fenêtres sur un mur aveugle, puis vient une maison et un large quai de chargement puis un énorme mur presque aveugle. Une maison a été murée puis la rue se termine le long des entrepôts couverts de tôle de Fagor Brandt en retrait d'une rangée d'arbres.

Dédicace


  • Il s'est d'abord appelé boulevard du parc de l'Artillerie parce qu'il longeait le parc de l'Artillerie, quand celui ci est devenu établissement du matériel, il a perdu le mort parc pour devenir boulevard de l'Artillerie.

  • Il a donné son nom au boulevard du Parc de l'Artillerie qui part presque en face au sud de la rue Challemel Lacour.


Histoire


  • Le boulevard a été ouvert avant la fin du 19e siècle.



Commerces et services


  • Le septième régiment du matériel occupe tout le coté est dans la caserne ingénieur général Sabatier.

  • Allez voir dans votre cuisine, il n'est pas impossible que votre four ou votre frigo vienne des usines Fagor Brandt qui bordent le coté ouest après la rue Raclet.

  • Les établissements sont plus petits au nord, IS et Emalu chauffage, un vendeur de matériel électronique, un menuisier ainsi qu'une déchetterie et une aire de stationnement des camions poubelle et de déneigement du Grand Lyon.

  • Comme il y a de la place, elle sert aussi au stationnement de camions.


Novembre 2009

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Boulevard de l'Artillerie

Boulevard de l'Artillerie

Le boulevard de l'Artillerie commence rue Croix Barret, il va vers le sud jusqu'à la rue Challemel Lacour. Il double la rue de Gerland à l'est, avant la voie de chemin de fer.

25 autres entrées dans la même catégorie :