Périphérique Nord
Situation
-
Le périphérique nord permet de relier l'ouest de l'agglomération à sa partie nord.
-
Il commence sur le territoire de Tassin et Ecully à la porte du Valvert, plonge dans le tunnel de la Duchère pour entrer dans Lyon. Il voit le jour quelques mètres sous l'avenue du 25e RTS à la porte de Vaise puis replonge sous le tunnel de Rochecardon. Il voit à nouveau le jour à la porte de Rochecardon avant de s'enfoncer sous le plus grand tunnel qui le fait sortir de Lyon en franchissant la Saône et passe sous le territoire de Caluire. Il traverse ensuite le Rhône en pont pour se raccorder au boulevard Laurent Bonnevay à la porte de Croix Luizet sur la commune de Villeurbanne.
Architecture
-
A la porte de Vaise, on voit une autoroute passer sous un rond point, à la porte de Rochecardon, les voitures passent sous un impressionnant gouffre.
Dédicace
-
Il a été creusé sous le nom de TEO avant de devenir Périphérique Nord.
Histoire
-
Le périphérique nord s'inscrit dans le projet de ceinture autoroutière de l'agglomération de Lyon.
-
Il a commencé à être réalisé dans les années 1930 par le boulevard Laurent Bonnevay.
-
Le périphérique nord en est bien indépendant car il ne se branche pas à son extrémité.
-
Les travaux préparatoires eurent lieu de 1992 à 1995 sous forme de fouilles archéologiques qui ont mis à jour des traces les plus anciennes de notre ville, remontant à 10000 ans avant notre ère, puis des occupations régulières au néolithique, à l'age du bronze ainsi que le passage de la voie romaine de l'Océan. La page du service archéologique de Lyon en donne le détail.
-
La circulation routière a été ouverte en 1997.
-
Sa mise en concession et le passage à péage ont donné lieu à de nombreuses batailles qui ont conduit à son rachat par la communauté urbaine.
-
La boucle autoroutière est ainsi partiellement réalisée mais de façon artificielle car il faut emprunter une partie des autoroutes A6 et A7 qui traversent Lyon.
-
Aussi les études et les transactions politiques continuent pour le tronçon connu sous le nom de TOP qui devrait réaliser une boucle autonome. En 2020, il s'appelle anneau des sciences, mais est toujours dans l'expectative.
Juin 2010 et mars 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck