Rue Pierre Verger
Situation
-
La rue Pierre Verger commence avenue Général Frère, en prolongement du boulevard Michelet, elle se termine avenue Paul Santy à son croisement avec la rue Maryse Bastié, où elle est prolongée par la rue Beauvisage.
Architecture
-
Elle commence par un rond point avenue Général Frère. Il a disparu sous les rails du tramway.
-
Elle n’a pas vraiment l’allure d’une rue car les bâtiments qui sont construits en diagonale la rendent très large au sud.
-
Le coté est commence par un petit alignement de quatre maisons individuelles bien carrées, plus une en retrait derrière son portail rouge au n°7. Elle continue le long d’une contre allée bordée par un alignement de deux immeubles de quatre étages collés à un flanc neuf de la rue Paul Santy.
-
Le coté ouest est constitué par deux immeubles isolés, une barre et une tour de huit étages. En 2025, ils avaient été transformés en un ensemble d'immeubles en diagonale ouverts rue Maryse Bastié et avenue Général Frère, en retrait d'un jardin dont on longe la grille.
Dédicace
-
Pierre Verger était propriétaire de terrains de la rue.
Histoire
-
La contre allée reste en témoin d’une première voie ouverte dans la seconde moitié du 19e siècle et qui a été englobée dans l’ensemble de boulevards prévus dans les années 1930 par le plan Chalumeau et qui ont été en partie réalisés par le boulevard Ambroise Paré, l’élargissement d’une partie de la rue Viala et de la rue Beauvisage.
-
Elle a été transformée par l'arrivée du tramway en 2019.
-
En 2025, les premières maisons doivent être remplacées par 25 logements Isola Verde.
Art et associations
-
Sont absents de la rue Verger. En 2025 j'ai vu un hippopotame en bois qui séchait dans le jardinet.
Commerces et services
-
On y trouve une miroiterie et une station vélo V.
-
Un banc permet de regarder le croisement avec les rues Santy et Beauvisage devant le petit jardin d’ornement avec sa pelouse ses buissons fleuris et ses arbres.
Novembre 2008, juillet 2017 et juin 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck