Rue Emile Duport

Rue Emile Duport

Situation

  • La rue Duport commence quai du Commerce, à l'angle du 6, elle se termine rue de Saint Cyr, à un large croisement avec la rue Joannès Carret, face au pont sous le chemin de fer.

Architecture

  • Elle est faite de trois tronçons à angles droits.

  • Le principal passe le long d'immeubles modernes d'où dépassent quelques balcons au sud. Ils sont séparés par des allées qui en desservent d'autres en profondeur. Au nord, les deux premiers sont en construction, le dernier est un grand rectangle à bandes horizontales. En 2019, ils forment un alignement assez imposant.

  • Le second tronçon est court dans le prolongement de la rue des Docks, il passe entre une structure métallique carrée qui abritera le garage auto et le retour du 23 qui se distingue par ses deux cylindres de béton qui masquent des escaliers.

  • Le dernier tronçon passe entre deux entrepôts, automobiles au nord et celui du supermarché au sud derrière une rangée de peupliers, en 2019, ils montrent des couleurs noires et vertes bien marquées.

Dédicace

  • Emile Duport est né le 6 décembre 1851 à Lyon, 19 rue Sainte Hélène, il est mort le 27 juillet 1906 à Vaugneray.

  • Il a été fondateur et premier président de l'union du Sud Est en 1888 qui est devenu le premier syndicat agricole de France. Ce syndicat a acheté une bonne partie du quartier pour implanter Groupama et le Crédit Mutuel. Il a fondé la première caisse régionale de crédit agricole. Il a été administrateur de la coopérative agricole du sud est qui a regroupé jusqu'à cent mille participants. Président de l’union du sud est des syndicats agricoles et viticoles. Les activités du Sud Est continuent rue de la Claire.

  • Avant lui Saint Clair Duport, né à Lyon en 1804, mort en 1882 a eu sa rue dans le cinquième. Il a fait une carrière d'économiste qui l'a mené à la tête de l'hôtel des monnaies de Mexico. Il a ensuite été administrateur des hospices de 1854 à 1864, dirigeant la construction de l'hôpital de la Croix Rousse. C'est son père Jean Pierre qui était venu à Lyon où il est mort en 1820 pour son négoce de coton. Sa soeur Rose Pierrette a épousé le maire de Lyon Victor Prunelle.

Histoire

  • En 1900, il y avait une rue des Moulins. Elle a disparu dans l'enceinte des terrains Plastugil qui a déménagé après être devenu Progil et Péchiney.

  • La rue Duport a été ouverte vers 1990 après le départ des usines.

Commerces et services

  • Le garage BMW a deux ateliers dont le plus grand en reconstruction, en 2019, le plus petit vend des Mini.

  • Il y a une autre société, une crèche et une maison de retraite.

Mars 2010 et août 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Emile Duport

Rue Emile Duport

La rue Duport commence quai du Commerce, à l'angle du 6, elle se termine rue de Saint Cyr, à un large croisement avec la rue Joannès Carret, face au pont sous le chemin de fer.

30 autres entrées dans la même catégorie :