Rue Saint Jean de Dieu

Rue Saint Jean de Dieu

Situation

  • La rue Saint Jean de Dieu commence rue Challemel Lacour, face à une entrée de la caserne. Elle se termine rue de Surville à la limite de Lyon.

  • La partie sud est fermée par des barrières.

  • Un bus Zi6 relie la zone à Jean Macé.

Architecture

  • La première partie commence entre le grand entrepôt de stockage et les ateliers de la zone industrielle.

  • Après la rue du parc d'Artillerie, les ateliers continuent à l'ouest face au parking de la poste et à des conteneurs qui servent à loger des défavorisés.

  • Elle entame une courbe qui se poursuit par le boulevard Carteret puis passe sous le pont de chemin de fer.

  • Elle passe entre un parking et un grand terrain vague, un groupe d'ateliers bas tout en longueur fait face à une nouvelle voie, il y a encore un terrain vague, un autre derrière une palissade puis une autre voie nouvelle et la rue Grollier encadrent le chantier Gerland Plaza, cinq immeubles de bureaux aux vitres en damier vert encadrés de béton blanc. Les trottoirs sont plantés d'arbres et de buissons fleuris de roses. En 2019, ce sont majoritairement de grands ateliers coté est, Gerland Technopark, ESAT Chavent, des immeubles de bureaux à l'ouest, certains en construction.

  • Une rangée de barrière protège des zones de terrassement, puis une seconde rangée interdit l'accès à la partie sud qui longe la palissade de RTE, centre de la Mouche d'où dépassent des arbres, des toits d'ateliers et surtout de nombreux pylônes électriques bourdonnants. En face, au 85, il reste les vestiges d'un portail sur un immense terrain rendu à la végétation depuis des années avec un panneau, atelier de maintenance audio CD Lyon. En 2019, on y voit un impressionnant bâtiment avec un toit comme une tôle repliée et un second plus classique, un grand cube noir avec un rectangle en avancée d'où émergent des cheminées, le plan Openstreetmaps indique chaufferie de biomasse de Surville.

Dédicace

  • Le centre hospitalier de la route de Vienne s'appelle Saint Jean de Dieu, c'est sa proximité qui explique ce choix.

  • Jean de Dieu est né en 1495 à Montemor o Novo, il est mort en 1550 à Grenade. Il a fondé un asile pour les fous et les malades et a été sanctifié, saint patron des hôpitaux. Une fondation poursuit son oeuvre. La maison où il est mort a été achetée par l'ordre hospitalier toujours actif en 2023 et a été transformée en musée.

Histoire

  • La centrale électrique a été construite en 1915, à part la centrale, cette partie est à l'abandon, fermée par des barrières. Toute la partie au sud du chemin de fer était alors une voie privée de la compagnie EDF.

  • La partie nord a été aménagée pour l'industrie dans les années 1980.

  • En 2010 la partie entre le boulevard Carteret et la rue Grolier est en cours d'aménagement, deux bâtiments sont achevés dans le cadre de la ZAC porte Ampère, d'autres terrains sont en terrassement ou en attente d'utilisation.

  • En 2019, plusieurs ateliers de sociétés sont achevés, chacun sur un terrain ou en groupes, d'autres sont en construction dont le plus important sur la partie est, au sud de la rue Grolier et on peut voir un permis de construire, coté est face à l'espace Henri Vallée.

Commerces et services

  • Il y a déjà plusieurs sociétés dans la partie nord, d'autres vont les rejoindre. La partie sud appartient au réseau de distribution de l'électricité RTE.

  • En 2019, c'est une zone d'activité déjà active avec de nombreuses entreprises et organismes de formation qui continue à se développer. L'instant, restaurant, nourrit tous ces employés.

Mai 2010 et novembre 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Rue Saint Jean de Dieu

Rue Saint Jean de Dieu

La rue Saint Jean de Dieu commence rue Challemel Lacour, face à une entrée de la caserne. Elle se termine rue de Surville à la limite de Lyon.

30 autres entrées dans la même catégorie :