Rue François Vernay
Situation
-
La rue François Vernay débute près de la Saône place Fousseret, elle part en diagonale en direction de l’église Saint Paul dont la rue est dans le prolongement, elle se termine place Saint Paul.
-
La circulation se fait du nord au sud à partir de la place Saint Paul où se trouve aussi le terminus de la navette presqu’île. En 2020, on a placé des barrières pour réserver la sortie de l'école aux piétons.
Architecture
-
La rue Vernay a la particularité de n’avoir que peu de façades alignées sur la rue, la plupart sont en travers, ce qui la rend atypique.
-
Le coté impair est d'un seul tenant, l’école construite en retrait deux étages en longueur entourent la cour de récréation protégée par un muret . Elle est datée de 1931. En face, les immeubles d’habitation sont de la même époque avec des avancées sur façade au 8 saillant à l'angle de la rue Carrand.
-
Après la rue Carrand, le coté est fait face au sud de la place Saint Paul. Le garage construit en alignement sur la rue supporte la terrasse de l’hôtel du collège dont la grande façade éclate de blancheur. La porte en fer forgé noir invite à prendre une chambre.
Dédicace
-
François Miel, Vernay de son nom d’artiste était un peintre impressionniste connu pour ses fleurs et ses paysages. Il est né à Lyon rue Bourgchanin le 1er novembre 1821, il est mort 120 rue de Sèze le 7 septembre 1896.
-
On peut voir des tableaux de Vernay au musée des beaux-arts où une exposition lui a été consacrée en 1999. Désormais on peut en voir aussi à la collection Tomaselli rue Laure Diebold.
-
Antoinette Vernay, 48 ans veuve Courtois, revendeuse a été exécutée suite au siège de Lyon de 1793.
-
André Vernay figure sur la plaque des morts pour la France aux Chartreux.
-
Andrée Vernay, née à Lyon en 1914, morte de la tuberculose en 1942 n'a pas vécu assez pour voir son oeuvre poétique, dernière terre publiée après sa mort.
- Denise Vernay Jacob est honorée par une esplanade à la jonction de la rue Moncey et de l'avenue de Saxe.
-
Auparavant, il y a eu la rue des 13 cantons, du nom d’une auberge dont l’enseigne reproduisait les blasons des cantons Suisses.
Histoire
-
De 1926 à 1931, on a implanté le groupe scolaire. Les travaux des constructions ont été retardés par la présence de souterrains drainant l’eau de la colline. Des affaissements ont eu lieu, les canaux ont été bouchés, on a accusé ces travaux d’être à l’origine des effondrements du Chemin Neuf.
-
La rue Vernay est probablement la seule rue du Vieux Lyon à ne laisser apparaître aucune trace antérieure au 20e siècle date à laquelle elle a été tracée au mépris de l’histoire et des constructions du quartier.
-
Le 27 janvier 2022, une plaque a été posée à la mémoire des enfants juifs déportés, le Progrès montre une seconde plaque dans la cour de l'école, parmi eux, Josiane, Jacques, Claude Halimi et Edmond Sandman étudiaient ici à et ont été pris alors qu'ils avaient entre 6 et 11 ans.
Art et associations
-
François Vernay n’a pas fait école en sa rue.
-
En 2012, des chaises avaient été placées sur la façade de l'hôtel.
-
En 2024, Brusk a placé deux collages paralympiques.
Commerces et services
-
L’école Gerson enseigne aux maternelles et aux primaires.
-
L’hôtel Collège est une adresse proche du quartier touristique du Vieux Lyon.
-
Un bar complète l’offre.
-
L'aménagement de 2020 a rajouté des chaises autour de l'école, en 2025, un vendeur de matériel de tatouage s'était installé.
Janvier 2006, juillet 2012 et mai 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck