Rue Commandant Fuzier
Situation
-
La rue Fuzier part en travers du cours Gambetta, en prolongement de la rue Dansard, elle croise l'avenue de Saxe et se termine rue Villeroy, après le croisement avec la rue Vendôme.
-
La circulation se fait depuis la rue Villeroy vers le cours Gambetta et la rue Dansard.
-
Le stationnement se fait des deux cotés, le coté impair étant interdit, il est moins prisé, mais permet des passages efficaces de la brigade de circulation de la ville.
Architecture
-
Coté pair, elle est bordée d'un alignement d'immeubles du 19e siècle, cinq étages, assez simples, plus une vieille maison d'un étage sur atelier au 22.
-
Coté impair, ce sont deux résidences du début du 21e siècle, assez soignées, avec des balcons saillants, la seconde construite autour d'une cour jardin.
-
L'arrondi avec l'avenue de Saxe est fait d'un haut immeuble des années 1950 avec huit étages de balcons arrondis et deux autres en dessus, l'immeuble suivant est de la même époque, mais plus discret. En face, c'est l'annexe du lycée Ampère, composée d'un pavillon de trois étages à l'angle aigu, collé à une longue maison de deux étages.
-
Après la rue Vendôme, le coté nord est un petit triangle avec un arbre au milieu de son bosquet, en face, une façade rose, barrée d'un large balcon fait le lien entre la rue Vendôme et la rue Villeroy.
Dédicace
-
Camille Edouard ou Edmond Fuzier est né le 7 octobre 1879 à Frangy. Il commandait l'aviation de la dixième armée durant la première guerre mondiale. Il est mort pour la France à Courville, le 23 juillet 1917.
-
Il a commencé une carrière militaire à Saint Cyr puis est devenu aviateur, affecté à Bron.
-
Le commandant Fuzier est honoré comme aviateur il habitait dans l'arrondissement et a pris la place du nom de rue des Passants au conseil municipal du 29 novembre 1920.
-
Sa sœur Marthe travaillait ici dans l'imprimerie de son époux Auguste Cohendet comme le relate le CALM, Cercle Aéronautique Louis Mouillard qui détaille sa carrière et le montre ainsi que son avion.
- Il y a peu de risque de le confondre avec le square Maurice Fusier.
Histoire
-
La rue a été ouverte et urbanisée vers 1850 en prolongement de la rue des Passants, devenue Dansard et Dru.
-
Elle a pris son visage actuel à la fin du vingtième siècle, à part les commerces, tout était resté en place à mon passage de 2026.
Art et associations
-
Le mur aveugle du lycée Ampère est orné d'une fresque signée Paul Siché, elle semble représenter les lycéens entrant dans l'école.
Commerces et services
-
La maison de la bible est une librairie chrétienne.
-
La rue compte deux bars, dont l'Eldorado qui est le seul souvenir de la salle de spectacle qui était en face.
-
Les autres commerces sont une agence immobilière, une boutique Honda et Foury éclairage.
-
Trois boutiques sont au croisement de l'avenue de Saxe.
Mars 2007, décembre 2013 et janvier 2026
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























