Rue Paul Diday

Rue du Docteur Paul Diday

Situation

  • La rue Paul Diday part du bout de la rue Jeanne d'Arc, à la limite de l'impasse et se dirige vers le sud, croise le passage Feuillat et se termine avenue Lacassagne, elle se poursuit sous le nom de rue Docteur Rebatel.

  • La circulation se fait vers le sud.

Architecture

  • Le coté pair à l'ouest est bordé par des maisons individuelles séparées par des jardins. Les premières sont simples et jolies avec un ou deux étages. Au 4 l'église arménienne est construite en retrait, elle ne se distingue que par son petit clocher de bois. Après le passage Feuillat, les trois dernières maisons sont plus grosses, deux étages, au milieu de plus grands jardins, un muret et une série de grilles de fer remarquables les unissent.

  • Coté ouest, après une maison de deux étages, c'est un immeuble à balcons de cinq étages, en retrait d'un parking, dans le style des années 1960. Après le passage, Feuillat, on longe une résidence toute en longueur, quatre étages, avec de multiples volumes, qui semble dater des années 2000, elle est blanche avec des pans rouges et gris sombre.

Dédicace

  • Charles Paul Diday est né en 1812 ou 1813 à Bourg en Bresse, il est mort à Lyon le 8 janvier 1894. Il est enterré au cimetière de la Guillotière.

  • Paul Diday a fait sa carrière de médecin à Lyon, 71 rue de la République. Il a été chirurgien en chef à l'Antiquaille, rédacteur en chef de la gazette médicale de Lyon et président de la société de médecine de Lyon. Il a publié plusieurs études dont une sur les conséquences médicales des inondations de 1856, et donné des cours sur la syphilis.

Histoire

  • La rue Diday a été ouverte dans la première partie du 20e siècle.

  • En 1931, la ville a décidé une expropriation pour pouvoir l'ouvrir entre l'avenue Lacassagne et le passage Feuillat, elle s'appelait alors impasse Saint Charles.

Art et associations

  • L'église évangéliste arménienne abrite aussi quelques associations dont la Source. Elle donne un historique de la constitution de leur église le 27 avril 1930, de leur local chez les méthodistes de la rue Vendôme puis de l'achat du 4 rue Diday en 1968.

Commerces et services

  • Deux sociétés et une crèche sont installées rue Diday.

Décembre 2007 et juillet 2015

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Note 
30/01/2018

A fuir cette résidence !!!!!

J'habite ici depuis presque 20 ans !!!!
Je vous conseille de fuir cette résidence Paul Diday !!!!
Trop sale soit à l'intérieur ou a l'extérieur !!!!
Rien qui va dans cette résidence !!!
Des appartements trop chauds en été et trop trop froid en hiver !!!!
Mal géré !!!!
Trop de bruit (bruit de l'avenue lacassagne)
Trop de poussière !! Trop de pollution ....
Je suis resté là en tant que locataire par rapport a mon bout c tout !!!

Donnez votre avis !

Donnez votre avis

Rue Paul Diday

Rue Paul Diday

La rue Paul Diday part du bout de la rue Jeanne d'Arc, à la limite de l'impasse et se dirige vers le sud, croise le passage Feuillat et se termine avenue Lacassagne, elle se poursuit sous le nom de rue Docteur Rebatel.

30 autres entrées dans la même catégorie :