Montée du Greillon
Situation
-
La montée du Greillon commence quai Pierre Scize, à l'angle du 15 et avant le grand entrepôt.
-
C'est la jumelle de la montée de la Sarra de l'autre coté du rocher de Pierre Scize.
-
C'est un escalier qui gravit le flanc nord de la colline de Fourvière. Elle se termine à mi hauteur, rue du docteur Rafin. Pour continuer à monter, il faut faire quelques mètres à gauche pour rejoindre la montée de la Sarra ou à droite pour prolonger la promenade en pente douce vers la montée de l'Observance.
-
Elle est surtout agréable pour les points de vue sur le rocher puis sur le val de Saône.
Architecture
-
Coté ouest, on longe un flanc d'immeuble du quai, puis celui moins haut d'une maison et un mur de jardin. Un peu plus haut on peut voir la verrière pointue qui couvre cette maison.
-
Coté est, une petite annexe du grand entrepôt est faite d'un bel agencement de pierres, elle se poursuit en mur qui masque en partie ce qui reste du rocher de Pierre Scize, vertigineux à cet endroit. Le mur cède la place à un muret au dessus duquel grimpe un bosquet à flanc de rocher puis on est dominé par les piles de béton qui soutiennent le bâtiment des eaux et la pente s'adoucit sur une pelouse.
-
L'escalier est doublé d'une rigole d'évacuation des eaux.
-
La montée fait un léger replat face au portail de la maison du 12 qui montre deux petites plates formes à rambardes et son flanc.
Dédicace
-
Cette partie de la colline de Fourvière s’est longtemps appelée colline du grillon. A la fin du 16e siècle, et jusqu'à la mort de Rafin, l'actuelle rue Rafin aussi portait le nom du Greillon.
Histoire
-
La montée longeait l'extérieur de l'ancien rempart de la ville, à la fin du 16e siècle, elle était un simple chemin.
-
Au 17e siècle, André Pestalozzi avait sa maison du Greillon sur la colline, le peintre Joseph Chinard l'a ensuite possédé. Moins connu, Fleury Epinat qui a été aussi son voisin d'atelier place Croix Paquet a vécu au 10 jusqu'à sa mort en 1830. Sa fiche Wikipedia montre une vue de la place Tolozan par Epinat.
-
Au 19e siècle, toute la colline portait le nom de colline du Grillon, le voyageur d'alors comme celui d'aujourd'hui était frappé par la beauté de la colline et des maisons nichées dans la verdure.
-
Au début du 20e siècle, au n°12, il y avait deux sources réputées.
-
A la même époque, au n°1, deux explorateurs intrépides s’enfoncèrent dans un souterrain jusqu’à un lac situé sous le cimetière de Loyasse. La vision du service des eaux était moins romanesque, le souterrain mesure 25 mètres de profondeur et possède une petite retenue d'eau, l’ivresse des profondeurs sûrement.
Commerces et services
-
Le n°12 a été une maison d'hôtes, la maison du bas loge un cabinet d'avocat.
Mai 2009 et mai 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck