Montée du Cardo
Situation
-
La montée du Cardo est le cheminement nord sud à l'intérieur de l'enceinte de l'Antiquaille.
-
Elle se prend place de l'Antiquaille, et se termine rue Pierre Marion, près du haut du Chemin Neuf.
Architecture
-
En 2012, la montée était composée principalement de volées d'escaliers passant successivement aux flancs de l'hôpital et du porche qui mène au cloître, entre le siège de Maïa et la fouille, puis entre le flanc du couvent et celui des loges de Fourvière. On pouvait y remarquer les ferronneries des grilles de protection des fenêtres.
-
En 2018, une étroite montée d'escalier descend de la place de l'Antiquaille.
-
Au premier replat à gauche, le porche F donne accès à une petite placette sur laquelle on peut voir le clocher de l'ancienne chapelle au nord et le couvent en contrebas au sud. En la traversant, la porte DM2 donne accès au cloître et à l'espace culturel du christianisme. A droite, on trouve une petite place avec des bancs devant le siège de Maïa, une chaussée au pied du mur d'enceinte rejoint la sortie rue de l'Antiquaille.
-
Des escaliers descendent le long de la place puis du flanc de Maïa, coté est, une plate forme d'herbe laisse voir un immeuble neuf.
-
Elle aboutit à un replat, traverse la rue Marion, puis rejoint l'esplanade Saint Pothin entre des flancs et des murs.
-
Un dernier escalier plonge sous l'esplanade et ressort entre le parking Tête d'Oie, bien fleuri et un terrain en gravas.En 2021 le coté ouest est achevé, un mur unit trois petits flancs en cube collés à l'arche qui soutient l'esplanade.
Dédicace
-
Le Cardo est l'une des deux voies fondatrices d'une ville romaine.
-
Munacius Plancus est venu le tracer en l'an 43 avant JC, fondant Lugdunum.
-
Les fêtes du bimillénaire avaient mis une plaque à l'angle de la rue Cléberg pour un Cardo montée Decourtray, avec un prolongement proche de notre tracé actuel.
- En 2022, le livre Histoire de la rue de l'antiquité à nos jours précise qu'il de n'agissait pas de rue mais de l'arpentage préalable.
Histoire
-
Après l'abandon de l'hôpital, la montée a pris naissance vers 2010 et les travaux continuent.
-
En 2018, ils ont déjà bien avancé, il ne reste qu'une parcelle à aménager coté ouest, au pied de l'ancienne chaufferie, le chantier a commencé en 2020.
-
Deux plaques donnent l'historique des lieux, si elles vous ont intéressé, vous pouvez en apprendre davantage dans l'espace culturel du christianisme à Lyon et à peine plus loin à Lugdunum, musée Gallo Romain.
Mars 2012 et mai 2018
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck