Rue Capponi
Situation
-
La rue Capponi est une rue très courte des pentes de la Croix Rousse, elle débute rue Imbert Colomès et se termine rue des Tables Claudiennes, la première à l'est de la Grande Cote.
-
Il s’agit d’une rue piétonne.
Architecture
-
On y entre par un passage sous un immeuble d’environ un mètre de large ce qui en fait probablement la rue la plus étroite de Lyon. On peut y voir une belle pierre à fossiles. Elle se continue en une allée pavée bordée par des maisons de deux ou trois étages. Elle se termine par un escalier qui descend sur la rue des Tables Claudiennes.
-
Une traboule (fermée) avec un jardin permet une jolie traversée vers la Montée de la Grande Côte.
Dédicace
-
Cette rue est dédiée à la famille Capponi et notamment à Laurent Capponi qui avait acheté un grand domaine de trois hectares entre les montées de la grande Cote et Saint Sébastien et les rues Imbert Colomès et René Leynaud au 16e siècle. Ce Capponi était un banquier italien venu en 1530 du temps de la splendeur des foires de Lyon et de l’essor de la fabrique de la soie. Pendant les trois mois de la famine de 1573, Laurent Capponi a fait préparer un repas pour les pauvres sur la place des Carmes.
-
Né à Florence en 1512, il s'est marié à Ambérieux en Bugey avec Hélène de Gadagne, il est mort à Lyon en 1573 et a été enterré le 13 juillet aux Jacobins. Gilles Lecomte publie sa généalogie illustrée sur geneanet.
-
Alexandre et Louis Capponi fournirent du tissus d'or pour l'entrée du roi Charles IX en ville en 1564.
-
Les Capponi avaient leur banque à l’angle des rues de la Loge et Gagagne. Laurent a vécu montée du Garillan.
-
Au 19e siècle, elle s'est appelée rue des Petits Pères.
Histoire
-
Cette partie des pentes était utilisée par de l’agriculture dont des vignes.
-
En 1566 Laurent Capponi y édifia une Maison Verte entourée d’un vaste domaine, la ruette a servi d'accès à la maison Capponi.
-
Ce domaine fut vendu aux pères Oratoriens qui y restèrent jusqu’à la révolution.
-
Après la révolution, le domaine a été démantelé et construit par lotissement.
-
Octobre 2003, août 2010 et novembre 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck