Rue Diderot
Situation
-
La rue Diderot se trouve sur les pentes de la Croix Rousse, c’est une courte rue qui monte de la rue Pouteau vers la place Colbert.
-
La circulation est à double sens malgré le peu de largeur.
-
Elle est enlaidie par les fils du Trolleybus, longtemps avant le réchauffement, les ingénieurs TCL avaient eu l'idée de la propulsion électrique, depuis, le 6 a été remplacé par la navette des pentes ornée du portrait de Guignol.
Architecture
-
Il y a quelques maisons puis un chantier d’assainissement et ensuite la rue est bordée de deux enfilades d’immeubles typiquement croixroussiens du dix neuvième siècle, simples sur les solides encadrements de pierre des rez de chaussée.
-
En 2022, le coté nord est irrégulier avec la maison Pouteau isolée par les chantiers, l'alignement commence au 5, coupé au 7 par la petite maison, ancien thiatre qui laisse voir une façade en retrait puis reprend jusqu'à l'angle de la rue Colbert. L'alignement reste parfait coté sud, il se poursuit par les façades de la place Colbert.
Dédicace
-
Denis Diderot est né à Langres en 1713, il est mort à Paris en 1784. Il a atteint les sommets de notoriété grâce à son œuvre en signant la fameuse encyclopédie avec d’Alembert et en propageant la philosophie des lumières et l’athéisme.
-
Denis Diderot a aussi un lycée de l’autre côté des pentes cours Giraud ce qui peut introduire une confusion. L'école de l'avenue de Ménival porte aussi son nom.
-
Avant lui, on était rue Sainte Blandine.
Histoire
-
Cette partie des pentes a été occupée par des jardins et ensuite par des congrégations religieuses dont les Oratoriens.
-
Le quartier a été aménagé entre 1825 et 1828 et la rue a été ouverte à cette occasion.
-
Au numéro 8, une plaque rappelle que l’inspecteur de police Camille André s’est fait assassiner par la milice le premier juin 1944. Le Maitron retrace sa carrière de policier au centre de sûreté Vauban et de résistant au NAP, noyautage des administrations.
-
En 2022, la maison d'angle nord de la rue Pouteau est isolée par des chantiers qui laissent voir les maisons menacées de la rue Lemot, un projet immobilier vise à les remplacer par quatre immeubles.
Art et associations
-
Au 4, l’association espace latinos accueille les Latinos Américains de Lyon pour différentes activités et édite une revue éponyme.
-
La salle Marmite Colbert a pris la suite du Thiatre Lyonnais de la Gaieté du père Coquillat qui égaya le quartier de 1831 à 1915. En 2022, elle est appelée salle associative Coquillat.
-
Un atelier propose gravures, mosaïques, marqueterie et autres activités. En 2022, Amélie Folliet réalise peinture et artisanat d'art.
-
La librairie des anarchistes, la Plume Noire est arrivée au 8 en 2011 le site Rebellyon en donne l'historique, en 2021, le site Infolibertaire UCL annonce qu'elle a été attaquée le 20 mars et vandalisée par un groupe d'extrême droite.
Commerces et services
-
Le bar Aux Savoyards est un café à l’ancienne à l’ambiance familiale.
Il y a aussi :
-
Deux architectes.
-
Deux Kinésithérapeutes et un laboratoire dentaire.
Janvier 2004, septembre 2010 et mars 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck