Rue Lemot
Situation
-
C’est une petite rue du haut des pentes qui descend de la rue Pouteau pour arriver place Colbert. Les voitures empruntent la même direction.
-
En 2022, de nombreux vélos profitent de la possibilité de suivre le sens inverse.
Architecture
-
Une bonne unité de style pour cette rue construite d’immeubles du 19e siècle de style canut aux façades sobres de quatre a six étages percées de vastes fenêtres à abats jours. On peut remarquer deux heurtoirs au 8 et au 12 et quelques beaux encadrements de pierre.
-
Deux ateliers coté sud et deux maisons anciennes à un étage coté nord se distinguent, elles abritaient un garage carrossier et sont fermées de grands portails.
Dédicace
-
François Frédéric baron Lemot est honoré deux fois à Lyon, une fois par cette petite rue, une autre fois de façon beaucoup plus visible.
-
Si vous n’êtes jamais venu à Lyon descendez voir la photo en bas de la page. Sinon vous avez forcément lu quelque part au centre de Lyon « Chef d’œuvre de Lemot » inscrit sur le piédestal d’une superbe statue.
-
Ce sculpteur est né à Lyon le 4 novembre 1771 rue Noire, il a été baptisé à Saint Nizier. Il a ensuite vécu à Paris où il réalisa des sculptures au fronton et au carrousel
du Louvre. Il est mort à Paris le 6 mai 1827.
Histoire
-
La rue a été percée au début du 19e siècle peu après la mort de Lemot, au moment de l’urbanisation rapide du quartier. Le 3 porte la date 1884 et le nom Allemand.
-
En 2022, tout est resté identique mais les ateliers de l'angle sud de la rue Pouteau sont frappés par un permis de construire contesté. En effet, le projet est d'ampleur, il descend jusqu'à la rue Diderot. Il illustre bien une étude qui mettait en évidence que quand on voulait détruire l'habitat prolétaire pour le remplacer par un habitat de cadres supérieurs capable de payer l'éviction, la construction, et le bénéfice, le processus fonctionnait bien sauf si le prolo avait été préalablement remplacé par une catégorie intermédiaire dotée d'une capacité d'opposition audible des autorités. Deux articles parmi de nombreux, le patrimonial et le libertaire.
Art et associations
-
Dans cette une rue dédiée à un sculpteur on trouve essentiellement des logements.
-
Son chef d’œuvre a inspiré un poème :
Ce bon Monsieur Lemot
Qui n’est pas si sot
A voulu, je crois
Prouver que les rois
Sont pétris tant bien que mal
De même pâte qu’un animal.
En 2022 et depuis pas mal d'années il y a beaucoup de dessins sur les portes et les murs.
Commerces et services
-
Un plombier et un kinésithérapeute offrent leurs services. Je n'ai pas vu leurs plaques en 2022, un bar et une alimentation ont leur entrée principale place Colbert.
Janvier 2004, septembre 2010 et mai 2022
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck