Rue Lemot
Situation
-
C'est une petite rue du haut des pentes qui descend de la rue Pouteau pour arriver place Colbert. Les voitures empruntent la même direction.
Architecture
-
Une bonne unité de style pour cette rue construite d'immeubles du 19e siècle de style canut aux façades sobres de quatre à six étages percées de vastes fenêtres à abats jours et lambrequins.
-
Deux maisons anciennes à un étage se distinguent, elles abritaient un garage carrossier.
Dédicace
-
François Frédéric, baron Lemot est honoré deux fois à Lyon, une fois par cette petite rue, une autre fois de façon beaucoup plus visible.
-
Si vous n'êtes jamais venu à Lyon descendez voir la photo en bas de la page. Sinon vous avez forcément lu quelque part au centre de Lyon « Chef d'oeuvre de Lemot » inscrit sur le piédestal d'une superbe statue.
-
Ce sculpteur est né à Lyon le 4 novembre 1771 rue Noire ou en 1773. Il a ensuite vécu à Paris où il réalisa des sculptures au fronton et au carrousel du Louvre. Il est mort à Paris le 6 mai 1827.
Histoire
-
La rue a été percée au début du 19e siècle peu après la mort de Lemot, au moment de l'urbanisation rapide du quartier. Le 3 est daté de 1884.
Art et associations
-
Dans cette une rue dédiée à un sculpteur on trouve essentiellement des logements.
-
Son chef d'oeuvre a inspiré un poème :
Ce bon Monsieur Lemot
Qui n'est pas si sot
A voulu, je crois
Prouver que les rois
Sont pétris tant bien que mal
De même pâte qu'un animal.
Commerces et services
-
Un plombier et un kinésithérapeute offrent leurs services.
Janvier 2004
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck