Rue Saint Nicolas
Situation
-
C’est une ruelle à l’aspect médiéval qui joint le quai de Bondy à la place Gerson après avoir fait trois coudes.
-
Ce cheminement tortueux en fait un raccourci agréable pour celui qui a envie de cheminer quelques mètres hors de portée des voitures.
Architecture
-
On chemine tranquillement au milieu de dos de maisons de toutes les époques, de un à sept étages qui paraissent hautes en proportion de l’étroitesse de la rue. Les portes sont jolies, les arrêtes de pierre aussi.
-
La ruelle est pavée, ce qui rajoute au style ancien.
-
Au n°7 se trouve une superbe porte cloutée qui gouverne l’entrée d’une jolie tour de pierre pentagonale que l’on peut voir depuis la place Gerson.
Dédicace
-
Elle est probablement dédiée au saint qui a inspiré le père Noël, à moins que ce soit à Nicolas premier, pape à Rome de 858 à 867.
-
Comme Saint Nicolas était patron des mariniers et qu'on est près de la Saône, ils ont peut être eu une halte mémorable dans la rue.
-
Les deux hypothèses étaient mauvaises, Maurice Vanario cité par l'index des rues des Archives nous apprend qu'elle est dédiée à un évêque de Lyon du sixième siècle, Saint Nicolas à qui l'église voisine était dédiée.
-
L'église orthodoxe de la rue Sainte Geneviève est dédiée à Saint Nicolas.
-
Il y a eu un chemin Saint Nicolas, c'est devenu la rue Saint Nestor.
Histoire
-
Cette rue date de la fin du moyen âge.
-
Comme elle a échappé aux destructions massives, elle a conservé un tracé bien inhabituel en nos temps de plan d’urbanisme.
Février 2004, octobre 2010 et juillet 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck