Rue Magneval
Situation
-
Sur l’est des pentes de la Croix Rousse, la rue Magneval monte en pente douce de la rue Philibert Delorme jusqu’au square Bodin Magneval du coté pair et à la montée Saint Sébastien pour les impairs.
-
Elle coupe à angle droit les rues Grognard et Adamoli qui ménagent de belles vues sur le Rhône et la rive gauche.
-
La circulation se fait dans le même sens du nord au sud.
-
Un escalier monte jusqu’à la place Bellevue.
Architecture
-
Le coté ouest commence par un escalier qui monte au pied de l'impressionnant mur de soutènement de la place Bellevue, puis un talus laisse voir un dos d'immeuble très haut, puis les numéros pairs sont adossés à la colline et offrent trois façades régulières assez hautes, la première avec deux grandes portes et deux balcons saillants au 4 et 6, accolée au 8 puis à l'angle de la rue Grognard.
-
Au 6 une traboule monte vers la rue Bodin a travers plusieurs étages d’escaliers.
-
Les numéros impairs font face à la pente, plus bas, de deux à cinq étages, la majeure partie du 19e siècle avec des constructions modernes intercalées qui restent dans le même style avant la rue Grognard, les 5 et 7 avec un porche qui laisse voir la cour, après, une immense porte au 9 et une plus petite au 11 pour un immeuble plus massif coté sud avant une belle porte au 15 à encadrement de pierres à fossiles.
-
Elle se termine par un square en face duquel se trouvent des annexes de la maison Villemanzy, des dos à un étage puis un mur qui cache une cour, une façade à grande baie vitrée et ce qui semble une chapelle.
Dédicace
-
Gabriel Barthélemy de Magneval est né à Lyon le 24 août 1751. Il a été négociant à Lyon avant d’embrasser la carrière politique et d'être élu conseiller municipal, puis député ce qui ne lui a pas tellement réussi puisqu’il est mort à Paris où il était monté pour siéger le 14 novembre 1821.
-
Il a fait acheter une collection de 600 oiseaux empaillés pour le musée d’histoire naturelle de Lyon.
-
En 1784 un Magneval a aidé Joseph Balsamo, Cagliostro à fonder son rite égyptien à Lyon au sein de la loge la Sagesse triomphante.
Histoire
-
L’ordre des Colinettes a eu un couvent ici, fondé par la marquise de Coligny en 1665. Ce couvent a été confisqué en 1789 et attribué à l’armée. Depuis 1950, il a été transformé en résidence hôtelière.
-
Après 1748, année de terrible sécheresse, la mère supérieure a fait creuser d’importantes galeries dans la colline à la recherche de sources d’eau. Ce sont ces galeries qui en s’effondrant qui ont probablement provoqué les éboulements de 1963. La bibliothèque montre des photos des immeubles et le Progrès du gouffre.
-
Cette partie des pentes avec sa rue jumelle, la rue Bodin fut ouverte vers 1830.
-
Elle est restée semblable jusqu’à présent sauf les deux angles ouest de la rue Grognard qui paraissent plus récents, coté sud peut être vers 1930, coté nord vers 1980.
-
En 1895, Marius Berliet y a construit sa première voiture. Par la suite j'ai lu que c'était rue Barodet.
-
La seule modification d’importance a donné naissance au square qui termine la rue, un immeuble a été démoli en 1963 car il commençait à s’enfoncer dans le sol.
Art et associations
-
En 2024 il y avait deux belles oeuvres, un skate Brusk qui descendait la rampe Adamoli et un clocher andalous sur le mur Villemanzy.
Commerces et services
-
Cette rue est dédiée au logement.
Janvier 2004, octobre 2010 et juillet 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck