Rue Denfert Rochereau
Situation
-
La rue Denfert Rochereau se trouve dans le quatrième arrondissement, dans la partie ouest du plateau de la Croix Rousse.
-
Elle débute au sud sur le Boulevard et côté impair, quelques mètres plus loin à la rue Claude Joseph Bonnet après l’aire de jeux Millaud.
-
Elle circule à double sens jusqu’à une fourche avec la rue Henri Gorjus.
-
Ensuite la circulation se fait en direction du nord jusqu’au terme de la rue qui est absorbée par la rue de Cuire place de la Croix de Bois.
Architecture
-
Le style des maisons est varié avec une majorité d’immeubles du 20e siècle de deux à sept étages. Il reste une ou deux maisons individuelles. Comme elle coupe les autres rues en diagonale, elle offre des angles saillants.
-
Le n°24 est un immeuble de béton bien original à deux étages doubles aux encadrements de fenêtres joliment boisés. L’escalier de secours, commun avec le dos de la rue Grataloup est étonnant.
-
Un élargissement laisse place à l’église Saint Augustin qui fait place au flanc de l’école Joseph Cormier. Cette petite place est plantée d’un bosquet au croisement de la rue Jacquard.
-
Après la rue Valentin Couturier on dépasse deux immeubles de 1935 de cinq étages le premier formant deux sortes de tours en avancée.
-
La rue longe ensuite un parc du foyer Cluny et du collège de la Salle qui s’agrandit en 2004. La restauration, achevée en 2007 a donné un beau résultat.
-
On passe la rue Barodet, les constructions deviennent plus basses, quelques murs protègent des maisons individuelles en alternance avec des immeubles modernes.
-
La rue croise ensuite le Boulevard des Canuts, ce qui permet d’admirer la grandiose façade peinte en trompe l’œil de l’espace Guignol. Ce mur peint sur une façade aveugle représente un paysage typique des pentes de la Croix Rousse.
-
Le dernier pâté de maisons est un ensemble HLM construit ou rénové vers l’an 2000 qui fait un triangle autour d’une vaste cour. Une traboule permet une traversée agréable vers la rue de Cuire.
-
La rue Denfert est ensuite absorbée par la rue de Cuire par laquelle on peut continuer sa route en direction du nord.
Dédicace
-
Son premier nom fut rue d’Enfer. L’abbé Vachet qui ne voulait pas placer ses concitoyens en lieu maudit disait que le nom venait du fait que cette rue était située plus bas que les rues de Cuire et la Grande Rue voisines.
-
Avec un tel nom, et avec une logique tout aussi limpide, on a juste infléchit le nom de la rue en Denfert Rochereau.
-
Philippe Aristide Denfert Rochereau a été le défenseur héroïque de la ville de Belfort en tant que gouverneur de cette ville pendant la guerre qui a opposé la France aux Prussiens en 1870 et 1871. Denfert Rochereau est né à Saint Maixent en 1823, il est mort à Versailles en 1878.
-
Il existe aussi une rue de Belfort. Si les lyonnais ont montré une telle persistance à glorifier Belfort et ses défenseurs, ce n’est pas seulement parce que Belfort a adopté le lion comme emblème, mais surtout parce que leur résistance a très probablement évité à Lyon d’être attaquée par les Prussiens pendant cette guerre ayant perdu trop de forces en assiégeant Belfort.
-
Après la défaite de 1871, une insurrection a pris l’hôtel de ville, c’est l’arrivée de Denfert à la tête de son armée composée de nombreux mobiles lyonnais, qui l’a mise en fuite.
Histoire
-
C’est un cheminement ancien qui a précédé l’urbanisation du quartier au 19e siècle, peut être depuis la voie romaine du Rhin.
-
Elle faisait partie des trois chemins qui menaient vers le nord avec la grande rue, la rue de Cuire et la rue Gorjus, cheminement confondu avec les deux dernières.
-
Des trois c’est celle qui avait été le moins construite avant le 19e siècle et le nord de la rue n’a toujours pas un caractère très urbain aujourd’hui. Le n°14 et le n°21 étaient déjà construits à la révolution.
-
Il y a eu une première église à l'angle de la rue Valentin Couturier construite pour la paroisse fondée en 1851. L'église actuelle construite par Augustin Chomel l'a remplacée en 1912, la façade a été restituée en 2018. A l'intérieur, plusieurs plaques en donnent un historique détaillé, deux autres donnent la liste des morts des guerres, environ cent cinquante pour 1914 une quarantaine pour 1940. La colonne du cierge pascal a été reprise des fouilles de la basilique du saint à Hippone.
-
La rue telle qu’elle est a été définitivement tracée au début du 19e siècle.
-
En 2021, elle était toujours semblable avec de nombreuses façades repeintes. Le site de Lyon Capitale décrit la vie de jeunes migrants dans l'immeuble ICF.
- Camille Camet né à la Croix Rousse en 1850, mort à Dardilly en 1917 a eu son atelier de Canut au 48 rue Denfert Rochereau. Lors de l'insurrection du 28 septembre 1870, il a pris part à la prise de l'hôtel de ville et a été proclamé secrétaire d'un comité central de salut de la France tentant d'instaurer des communes révolutionnaires. Il a à nouveau participé à l'insurrection du 30 avril 1871.
Art et associations
-
Au 32 il y a un petit stade de handball. Dans la même enceinte, le club alpin français, prépare ses ascensions. Les locaux sont menacés par le projet d’une construction. En 2010, au 28 une maison des associations a été englobée dans une grande façade légèrement creusée dont quelques piliers ménagent l'entrée de la cour. Une plaque la dédie à Robert Luc, né en 1943, mort en 2017, photographe, journaliste et écrivain, historien de la Croix Rousse et des Canuts. En 2024, elle héberge la webradio les Enfants du Rhône.
-
Il y a une amicale bouliste.
-
Au 28, le club de l’amitié.
-
Le Gypsy Lyon festival célèbre sa dixième édition en mai 2019 dans les jardins et places du quartier.
-
En 2021, une enseigne en accordéon signale l'école de musique.
Commerces et services
-
Le sud de la rue est assez commerçant.
On y trouve
-
Une alimentation, deux boulangeries et un boucher.
-
Un fleuriste, Pollen.
-
Un plombier.
-
Un magasin de literie.
-
Un magasin de chaussures.
-
Deux coiffeurs et une boutique d’esthétique.
-
Deux vendeurs de presse.
-
Deux garages automobiles.
-
Un médecin et deux dentistes.
-
Deux experts comptables.
-
Le magasin de cycles Gilleri.
-
Deux salles de jeux informatiques.
-
Un cours de dessin et un de musique.
-
Le collège de la Salle ouvre rue Barodet.
Janvier 2004, octobre 2010 et mai 2021
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck