Rue Fernand Rey
Situation
-
La rue Fernand Rey est située en limite des quartiers Saint Vincent et Sathonay.
-
Elle commence à la jonction des rues de l’Annonciade, Burdeau et du Jardin des Plantes et descend en pente douce jusqu’à la rue du Sergent Blandan.
-
Elle est divisée en deux par la place Fernand Rey et la circulation se fait de la place vers la rue Blandan alors que vers le nord elle se termine en impasse grâce aux escaliers qui descendent en prolongement de la montée des Carmélites.
Architecture
-
Un escalier descend à l'angle de la rue de l'Annonciade, un second sous le contrefort du virage de la rue du Jardin des Plantes.
-
Ensuite elle est bordée d’immeubles de quatre à sept étages. Coté ouest, le 2 est très haut, au dessus du porche d'accès à l'impasse avec des balcons saillants. Il est collé à l'étroite façade du 6 à l'entrée en retrait puis le 8 fait un léger coude pour rejoindre l'angle de la rue Bouteille. A l'est, l'angle du Jardin des Plantes a de grandes fenêtres au premier niveau puis d'autres à chapiteaux plus haut, il est collé à deux plus simples dont une fenêtre d'atelier laisse apercevoir la rue de Savy. Le 3 avec sa porte à heurtoir fait l'angle de la place Fernand Rey.
-
Après la rue Bouteille, l'angle du 10, inscrit les chasseurs est coupé, son retrait laisse la place à la terrasse du restaurant Albert couvert de boiserie violette. Au 12, saillant pour une dernière partie plus étroite, une superbe porte à ferronnerie en imposte donne accès à une cour avec un bel escalier. Les suivants font un bel alignement ancien jusqu'à la rue Blandan, avec le 14, puis le 16 gravé à la Giroflée. Coté ouest, l'angle de la place, plus haut a sa devanture boisée, il est collé au 15 aux ouvertures arquées qui fait l'angle Blandan.
Dédicace
-
Fernand Rey est né à Lyon 2 rue des Remparts d'Ainay le 29 mars 1874 avec les prénoms Albert et Henri. Lors de son mariage en 1906, il vivait tout près 25 rue Sergent Blandan. Il est mort le 30 avril 1945. Il habitait alors 9 rue du Jardin des Plantes.
-
Il est honoré comme adjoint au maire à partir de 1931.
-
Un autre Rey avait une montée désormais attribuée à Justin Godart.
-
Yetta Genin née Rey a son buste dans l'église Saint Georges comme bienfaitrice de la paroisse.
-
Claudius Rey est né à Lyon en 1817, il y est mort en 1895. Avec Etienne Mulsant entomologiste et bibliothécaire, ils ont publié une histoire naturelle des coléoptères de France et une histoire naturelle des punaises de France.
-
En 2022, l'église Saint Polycarpe abritait une exposition sur Charles Rey, né à Lyon en 1866, missionnaire en Chine jusqu'à sa mort en 1943, auteur d'un dictionnaire Hakka Français et constructeur d'un pont.
Histoire
-
Elle fait partie d’un des plus anciens cheminements vers le nord de Lyon, avant d’être attribuée à Fernand Rey elle était le bas de la montée des Carmélites, ancienne voie du Rhin.
-
Elle était à la limite nord de la ville pendant plusieurs siècles avant la prise d’assaut de la colline pendant l’expansion du 19e siècle ce qui explique la différence de construction très nette entre le nord, avant la place, modifié au moment de l'ouverture de la rue du Jardin des Plantes autour de 1850 et le sud de la rue plus ancien.
-
Tout est resté en place depuis, hormis Batigère au 6 qui semble des années 1980.
Art et associations
-
NOVA association de soutient aux malades du sida.
-
Lors de mon passage de 2024 j'ai noté le théâtre le Fou, la galerie Colora et Lionel Stocard qui fabrique des machines à rêver.
Commerces et services
On y trouve :
-
le restaurant Le Crème avec sa terrasse blottie au pied des escaliers.
-
L’imprimerie Beaulieu.
-
Un plombier.
-
Ils avaient disparu en 2024, les 2 restaurants de la place, Albert et Filaos avaient toujours leur enseigne, de même que des nouveaux, Fika café, Micro Sillon cave épicerie, l'agence culinaire Camille Carlier et Baroudeur cycles.
Mars 2004, octobre 2010 et octobre 2024
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck