Centre Commercial de la Part Dieu

Centre Commercial de la Part Dieu

Situation

  • Le centre de la Part Dieu permet de passer à sec du boulevard Deruelle à la rue du docteur Bouchut du nord au sud et du boulevard Vivier Merle avec sortie au premier étage sur l’esplanade de la Part Dieu d’est en ouest. L’accès au boulevard Deruelle se fait par les galeries Lafayette et par une allée qui le contourne en passant au dessus de la rue de Bonnel. Au premier étage, l’allée du sud est coudée pour permettre la sortie vers la bibliothèque.

  • La galerie est piétonne, mais il y a des entrées de parking pour les voitures rue de Bonnel et rue docteur Bouchut, l’un d’eux débouche sur le toit. Il y a également une entrée pour les camions de livraison sur la même rue Bouchut. Les rues Servient et Bonnel passent en trémie sous le sens commercial.

  • Quand les commerces sont ouverts, c’est la promenade la plus fréquentée de Lyon.

Architecture

  • Ce n’est pas vraiment une rue mais une galerie commerciale, sorte d’héritière du passage de l’Argue.

  • La galerie principale est orientée nord sud, elle chemine sur trois niveaux avec un quatrième étage aux extrémités. La partie centrale est large mais encombrée par des kiosques. Chaque étage est ouvert, il repose sur des piliers en béton et est couvert d’un beau bois clair. Chaque niveau possède des avancées qui font office de bac à plantes tombantes. L’ensemble est couvert par une verrière en longueur et chaque extrémité est couverte par une verrière ronde.

  • Une galerie annexe vient de l’est pour rejoindre les autres sur la place centrale. C’est la partie la plus haute car un étage est posé au dessus pour installer les cinémas et un étage est creusé pour permettre la sortie du métro ce qui offre un volume impressionnant.

  • La place centrale a son axe marqué par un ensemble de jets d’eaux dont le central monte au niveau du troisième étage et les autres sont réglables permettant des jeux d’eaux sonores et variés. Il est couvert d’une verrière ronde. L’escalier rajouté à la dernière modification est une belle réussite, il est en doubles rotations qui se tournent l’une autour de l’autre.

  • Le centre a une particularité architecturale invisible mais curieuse, il est partout doublé d’allées qui desservent chaque magasin par l’arrière pour permettre aux livreurs d’approvisionner les commerces sans se noyer dans la foule des clients.

Dédicace

  • Le centre a pris le nom du quartier qui se réfère à un domaine qui a existé jusqu’à l’urbanisation de la Part Dieu.

  • Je croyais me souvenir que les deux allées principales avaient pris le nom du Rhône et de la Saône alors que la troisième était l’allée du Beaujolais. Soit ces appellations étaient imaginaires soit elles ont disparu avec la rénovation du centre.

Histoire

  • Le domaine de la Part Dieu a été légué aux hospices civils de Lyon en 1725.

  • Une grande caserne a préservé le quartier de l’urbanisation depuis 1844, jusque dans les années 1970. La ville a repris les terrains pour engager une opération qui a permis l’installation de ce qui a été le plus grand centre commercial d’Europe.

  • Le succès commercial a été au rendez vous mais la construction rendant les allées aveugles et le grouillement de population rendaient le centre oppressant. Aussi les administrateurs ont fait intervenir un architecte pour le remodeler dans les années 2000 ouvrant les allées au milieu pour lui donner accès à la lumière du jour, couvrant le béton de beau bois, rajoutant des bacs à plantes, replaçant les escaliers mécaniques de façon à moins se sentir pris au piège et couronnant son œuvre par un magnifique escalier central ce qui a permis une fréquentation encore plus exagérée qu’avant mais provoquant moins de crises de nerfs.

  • C’est actuellement le premier pôle commercial de la ville à égalité avec la presqu’île. Il produit quelque cinq cent millions d’euros de chiffre d’affaire annuel.

Art et associations

  • Comme on vend de tout, on vend aussi des reproductions d’œuvres d’art.

  • Le centre vend aussi régulièrement son pouvoir d’attraction pour des journées associatives au cours desquelles les organisations viennent présenter leurs activités et faire leur propagande.

  • L’allée qui mène à la porte Deruelle a été transformée vers 2007, on y a peint une longue fresque retraçant l’histoire du quartier.

  • Il a encore grandi en 2010 avec la construction de la tour Oxygène qui ajoute une entrée et une dizaine de commerces.

Commerces et services

  • Plusieurs panneaux d’orientation et un comptoir d’information permettent de retrouver son chemin parmi les 230 commerces.

  • Les allées sont utilisées pour poser les stands des opérations commerciales plusieurs fois dans l’année.

  • La fontaine est régulièrement recouverte pour des animations, notamment à Noël quand on y installe une scène de genre avec des personnages animés.

Juillet 2008

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Centre Commercial de la Part Dieu

Centre Commercial de la Part Dieu

Le centre de la Part Dieu permet de passer à sec du boulevard Deruelle à la rue du docteur Bouchut du nord au sud et du boulevard Vivier Merle avec sortie au premier étage sur l’esplanade de la Part Dieu d’est en ouest. L’accès au boulevard Deruelle se fait par les galeries Lafayette et par une allée qui le contourne en passant au dessus de la rue de Bonnel. Au premier étage, l’allée du sud est coudée pour permettre la sortie vers la bibliothèque.

30 autres entrées dans la même catégorie :