Halles de Lyon

Halles de Lyon

Situation

  • Les Halles de Lyon ne sont pas une rue mais bien un passage commercial.

  • Elles disposent de deux entrées principales, l'une monumentale cours Lafayette, après le 100, l'autre rue de Bonnel et de deux entrées latérales, rue Garibaldi avec les boites aux lettres et passage Félix Benoit.

  • On peut aussi cheminer sur le toit pour rejoindre la tour de stationnement de la rue Garibaldi et la dalle piétonne de la Part Dieu.

Architecture

  • D'extérieur, c'est une barre de béton à toit plat de un étage.

  • A l'intérieur, c'est un quadrillage de trois longues allées avec plusieurs allées transversales qui passent toutes devant les étals des commerçants.

Dédicace

  • Le terme générique désignant un marché couvert est devenu un nom propre pour les principales Halles de Lyon.

  • Lors de la dernière rénovation, on leur a adjoint le nom de Paul Bocuse, le plus célèbre cuisinier de la place avec ses quatre restaurants au nom des quatre points cardinaux, mais surtout par son restaurant de Collonges au Mont d'Or. Paul Bocuse est né le 11 février 1926 à Collonges, il a la particularité d'être mort dans la même maison et même la même chambre, au dessus de son restaurant le 20 janvier 2018. Après son apprentissage chez la mère Brazier, il est allé parfaire sa formation chez les grands chefs jusqu'à devenir meilleur ouvrier de France. Il a ensuite monté son restaurant au pinacle en faisant l'un des meilleurs sinon le meilleur du monde recevant de nombreux honneurs. Il se fournissait en partie aux halles. Il a aussi cherché à transmettre en ouvrant des écoles et en créant les Bocuse d'Or. Neuf cent chefs se sont réunis à la cathédrale Saint Jean pour ses obsèques. On peut le voir en immense portrait face à la sortie cours Lafayette. Son fils Jérôme a pris sa suite. Ses fourneaux sont à l'entrée de la cité de la gastronomie à l'hôtel dieu et il est sur la couverture du grand dictionnaire des cuisiniers et des cuisinières de Jean François Mesplede.

  • Vers 2018, on a voulu honorer les mères lyonnaises, les abats jours des luminaires sont ornés de leurs portraits et des panneaux retracent leurs histoires, parmi elles, la mère Richard dont la fille vend toujours des Saint Marcellin sur place.

Histoire

  • Les Halles de Lyon ont été inaugurées en 1971 par le maire de l'époque Louis Pradel.

  • Elles ont remplacé les Halles des Cordeliers et complété celles de la Martinière.

Commerces et services

  • Les halles réunissent une soixantaine de commerces vendant tous les produits alimentaires les plus fins.

  • Quelques uns des commerces apportent aussi un service de bar et de restauration, particulièrement d'huîtres, mais aussi de quenelles.

  • Les Halles sont un des points de BIG, biennale internationale du goût, versant public de SIRHA, rendez vous mondial de l'hôtellerie et de la restauration, au cours duquel sont décernés les Bocuse d'Or du meilleur cuisinier et la coupe du monde de la pâtisserie.

Mai 2010 Janvier 2018 et janvier 2019

Publié le
Dernière mise à jour :
Auteur :
Publié par : ruesdelyon.nethttp://www.ruesdelyon.net/img/rue-de-lyon-logo-1476775263.jpg

Avis

Donnez votre avis

Halles de Lyon

Halles de Lyon

Elles disposent de deux entrées principales, l'une monumentale cours Lafayette, après le 100, l'autre rue de Bonnel et de deux entrées latérales, rue Garibaldi avec les boites aux lettres et passage Félix Benoit.

30 autres entrées dans la même catégorie :