Rue Louis Thomas Achille
Situation
-
La rue Louis Thomas Achille doit relier la rue Delandine au quai Perrache.
Architecture
-
Pour l'heure c'est un terrain nu occupé par les baraques de chantier.
Dédicace
-
Louis Thomas Achille est né le 31 août 1909 à Balata, Fort de France Martinique. Il est mort le 11 mai 1994 à Lyon. Il a vécu 11 place Lyautey où il était voisin de César Geoffray, autre chef de choeur.
-
Il a fait ses études en Khâgne à Paris en compagnie de, Aimé Césaire, Georges Pompidou et Léopold Sédar Senghor, tous trois honorés dans les rues de Lyon.
-
Il s'est inscrit dans les Compagnons de Saint François qui l'ont fait venir en pélerinage à la Salette.
-
Il a enseigné à Washington et s'est engagé en Afrique du Nord durant la guerre.
-
Il est venu à Lyon en 1946 pour enseigner au lycée du Parc jusqu'à sa retraite après avoir réussi le concours de l'agrégation d'Anglais. L'amphithéâtre du lycée porte son nom.
-
Il a participé au premier congrès des écrivains et artistes noirs en 1956 comme spécialiste des Negro spirituals. Le fond qu'il a constitué a été versé à la bibliothèque municipale.
-
Il a fondé la chorale Park Glee Club qu'il a ensuite dirigé et fait enregistrer par Maurice Jacob sur Radio Lyon.
-
Il a été animateur et le premier président de Radio Fourvière, désormais RCF à partir de 1982 pour une émission de musique sacrée.
-
En plus de chanteur il a aussi été peintre et photographe.
-
De nombreux membres de sa famille et de son entourage ont eu aussi une destinée remarquable que l'on peut lire sur le site Louis Thomas Achille qui lui est consacré et d'où viennent ces informations. Son père Louis, premier agrégé noir de France a eu une carrière d'enseignant et de sportif, un stade de Fort de France porte son nom. Son frère Pierre a participé à l'indépendance de la Côte d'Ivoire dont il a choisi le drapeau. Sa sœur Marguerite a ouvert la première pharmacie du Bénin, alors Dahomey. Ses cousines Andrée et Jane et Paulette Nardal ont fondé la Revue du monde noir à laquelle Louis Thomas a participé en compagnie de Joseph Folliet et autres signatures internationales. Paulette Nardal a ensuite tenu un salon littéraire qui a été le lieu de développement de la négritude, une place de Fort de France et une promenade de Paris portent leur nom.
Histoire
-
A la fin du vingtième siècle on était sur les terrains du marché gare.
-
En 2020, le terrain est en chantier.
Art et associations
-
A part le chant des pelleteuses, il n'y en a pas encore.
- Hélène Marie lui a consacré le 43 de la bande dessinée rues de Lyon de la négritude aux négro spirituals.
Commerces et services
-
Ne sont pas arrivés rue Louis Thomas Achille.
Juillet 2020
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck