Rue Marie Pape Carpantier
Situation
-
La rue Marie Pape Carpentier est une allée du nouveau quartier de la Sauvegarde qui part de la rue Annie Ferrey Martin vers l'est, des allées piétonnes permettent de rejoindre la rue de Beer Sheva, la rue Maurice Béjard au nord, le square Samira Bellil et la rue Rosa Parks au sud.
Architecture
-
En 2025, c'est une allée en contrebas du talus de la barre 540 rue Beer Shéva coté nord, le long de la haie de la synagogue coté sud.
Dédicace
-
Marie Carpantier est née en 1815 à la Flèche, elle est devenue Pape Carpentier par son mariage avec Léon Pape, elle est morte en 1878 à Villiers le Bel.
-
En 1834, la première salle d'asile de la Flèche a été confiée à sa mère et Marie est venue la seconder puis a été nommée directrice de la salle du Mans.
-
Elle a ensuite cherché à améliorer l'enseignement aux jeunes enfants et a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet en commençant par conseil sur les salles d'asiles, puis l'enseignement pratique dans les écoles maternelles, c'est elle qui a proposé ce nom. Une page Wikipedia détaille son action.
-
Pour l'heure, je n'ai pas vu de panneaux, on est encore sur une allée secondaire de la rue Beer Shéva.
Histoire
-
Le quartier a été aménagé dans les années 1960.
-
Le panneau d'aménagement du quartier de la Sauvegarde donne un achèvement pour cette nouvelle rue à l'horizon 2030.
Art et associations
-
La synagogue de la Duchère se trouve coté sud.
Commerces et services
-
Viendront probablement dans l'avenir.
Février 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck