Rue Annie Ferrey Martin
Situation
-
La rue Annie Ferrey Martin va de la rue de la Sauvegarde à la rue Beer Shéva dont elle constituait la partie sud ouest.
Architecture
-
Coté ouest, un grand terrain doit accueillir 350 logements.
-
Coté est des structures en bois dont une fermée forment un jardin autour de la halle agriculturelle.
Dédicace
-
Annie Kohn ou Cohen est née en 1936 à Paris, après la guerre, sa famille a choisi le nom de Ferrey. Elle est morte en 1980 à Saint Didier de la Tour.
-
Elle a exercé comme médecin anesthésiste au CHU de Grenoble sous son nom de Ferrey Martin et à commencé à pratiquer des avortements dans un groupe Choisir la cause des femmes en association avec le Planning familial.
-
l'INA retrace la manifestation qu'elle a menée à Grenoble suite à son inculpation pour avortement alors que c'était encore illégal en 1973. Ces mouvements ont entraîné la création de MLAC dont celui de Lyon rue de Sévigné.
-
Elle a été acquittée en 1976 alors que la loi Veil avait autorisé la pratique puis a travaillé comme psychiatre à la Tour du Pin.
-
L'inauguration est à venir, en 2025 on peut toujours voir les anciens panneaux rue Beer Shéva et la halle a son adresse 505 avenue de la Sauvegarde.
Histoire
-
Elle est à venir, le quartier a été aménagé une première fois dans les années 1960, tout a été rasé avant 2025 pour construire 350 logements à l'ouest de la rue.
Art et associations
-
Peuvent se retrouver à la halle pour embellir l'avenir.
Commerces et services
-
La première construction de la rue Ferrey Martin est un groupe de structures en bois dont l'une est fermée pour abriter la halle agriculturelle active depuis 2023.
Février 2025
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck