Rue Marguerite Higgins
Situation
-
La rue Marguerite Higgins relie la place Elsa Cayat et la rue Anna Politkovskaia à la rue de Cronstadt.
Architecture
-
C'est une petite ligne droite d'un seul tenant, une bande de béton coté est, une bande végétalisée coté ouest. Elle ouvre sur deux flancs hauts de la rue Politkovskaia, coté ouest, le second immeuble blanc est séparé par un jardin, coté est, trois étages de béton montent derrière.
-
Elle se termine entre deux murs de jardins et de maisons de la rue de Cronstadt.
Dédicace
-
Marguerite Higgins est née à Hong Kong en 1920. De mère française elle a passé une partie de son enfance en France avant d'entrer comme journaliste au New York Herald Tribune.
-
Elle a été envoyée en Europe où elle a couvert la guerre, la libération des camps de Dachau et Buchenwald puis le procès de Nuremberg.
-
Elle est allé ensuite couvrir la guerre de Corée ce qui lui a valu le prix Pulitzer.
-
Elle est morte en 1966 à Washington de leishmaniose contracté lors d'un reportage au Viet Nam. Vanity Fair lui consacre un portrait d'où viennent ses informations.
-
C'est le conseil municipal du 10 novembre 2022 qui lui a donné son nom, de mêmes qu'aux rues voisines issues du même projet d'urbanisme.
Histoire
-
Le terme de percer une rue lui convient bien, si le nord est tout neuf, il a fallu détruire un entrepôt de la rue de Cronstadt pour lui donner son issue.
-
Elle est naissante, au 4, le District 7 signé Archigroup est daté de 2025, l'angle est de la rue Politkovskaia est en voie d'achèvement.
Art et associations
-
Ne sont pas encore arrivés.
Commerces et services
-
Des locaux commerciaux sont prévus à l'angle de la rue Politkovskaia.
Février 2026
Dernière mise à jour :
Auteur : Franck





























